Tennis

David Goffin (ATP 10/N.6) a battu le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 71), issu des qualifications, mardi au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo (4.872.105 euros).

Sur la terre battue monégasque, le Belge a signé sa première victoire de la saison sur ocre, s'imposant 7-6 (4), 7-5 après 2 heures et 3 minutes de jeu. Le Liégeois de 27 ans retrouvait, pour son premier match du tournoi, le Grec Tsitsipas. En effet, le jeune droitier de 19 ans avait battu en trois sets le N.1 belge en quarts de finale du tournoi d'Anvers en octobre 2017, alors qu'il n'était encore que 122e mondial.

Le début de match était à l'avantage du Liégeois, qui est parvenu à prendre la mise en jeu de son adversaire à deux reprises. Alors qu'il servait pour le gain de la première manche (5-4), Goffin a connu un trou d'air, concédant un jeu blanc. Mais le Belge s'est rattrapé dans le jeu décisif, le ponctuant victorieusement sur un ace.

Sur sa lancée, 'la Goff' a bien entamé la seconde manche en prenant d'emblée le service de son adversaire en venant conclure à la volée (2-0). Mais le Grec, volontaire, est revenu dans la partie. Il a pris le service du Belge sur un passing gagnant avant de confirmer sur sa mise en jeu (3-3).

Les deux joueurs ont alors tenu leur engagement jusqu'à 6-5, moment choisi par le Belge pour accélérer le jeu. Sur sa quatrième balle de match, le droitier de Rocourt a conclu la partie sur une volée gagnante (7-5), validant son ticket pour les huitièmes de finale.

Le Belge a en tout cas dissipé les inquiétudes autour de sa vision. Jouant pendant une partie du match sur un court alternant les zones ombragées et exposées au soleil, ce qui peut être gênant pour un tennisman, il est apparu en pleine possession de ses moyens physiques. Blessé à l'œil à Rotterdam en février, il avait été tenu écarté des courts pendant un mois avant de faire sa rentrée au Masters 1000 de Miami fin mars.

Au tour prochain, Goffin affrontera, pour une place en quarts de finale, le vainqueur de la rencontre prévue mercredi entre les Espagnols Roberto Bautista Agut (ATP 16/N.11) et Feliciano Lopez (ATP 36).

Le Belge, qui défend les points de sa demi-finale en 2017, joue également le double. Associé au Bulgare Grigor Dimitrov, il défiera mercredi en huitièmes de finale le Croate Ivan Dodig et l'Américain Rajeev Ram, têtes de série N.8.

Revivez le retour à la compétition de Goffin, contre Tsitsipas: