Tennis

Le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Bâle en s'imposant contre le Français Adrian Mannarino (28e) 4-6, 6-1, 6-3, vendredi.

En demi-finales, le Suisse, qui joue "à domicile" dans sa ville de Bâle, affrontera le Belge David Goffin, 10e mondial et vainqueur de l'Américain Jack Sock, 23e, 7-6 (8/6), 6-3.

"RF", qui visera sa 13e finale à Bâle -où il l'a emporté sept fois- et peut toujours rêver de ravir la place de N.1 mondial à Rafael Nadal d'ici la fin de saison, semblait plutôt serein sur sa mise en jeu en début de match, jusqu'à un vilain jeu de service offert au Français à 4-4, qui permettait à Mannarino d'empocher le set, son premier gagné contre Federer en quatre rencontres.

La réaction du "Maître" n'a pas tardé: cinq jeux remportés d'affilée, et une seconde manche tranquillement enlevée, histoire de rassurer son public abasourdi après la première demi-heure.

Le troisième set fut de nouveau stressant pour le N.2 mondial: mené 2-3, il a même dû sauver deux balles de break dans ce moment crucial, avant de se libérer, ne perdant plus le moindre jeu.

Samedi, en demi-finales, Federer ne devrait pas éprouver trop de difficulté à éliminer Goffin qu'il a toujours battu en cinq confrontations.