Tennis

Elle a battu en finale Justine Henin, non classée, en trois manches 6-3, 4-6 et 7-6 (8/6), au terme d'une rencontre de très haut niveau. Clijsters a notamment sauvé deux balles de match à 4-5 dans le 3e set. La rencontre a duré 2h24. A l'issue de sa victoire, Kim Clijsters a annoncé donner le montant de sa victoire (37.000 dollars/25.685 euros) à l'hôpital des enfants de Brisbane.

Le scénario de la rencontre fut exceptionnel. Si c'est Henin qui s'offrit la première balle de break dans le premier jeu, c'est Clijsters qui l'a réalisé la première et mena 2-0. En variant le rythme, Justine est revenue à 2-2, mais une double faute dans le 6e jeu redonna un avantage notable à la Limbourgeoise 4-2. Plus en jambes, cette dernière fila jusqu'au gain de la manche 6-3 en 39 minutes. Sur sa lancée, Kim réussit le break, dès le premier jeu du 2e set, qu'elle confirma ensuite (2-0). Prenant l'ascendant, Clijsters s'envola à 4-1 profitant d'une nouvelle double faute de Henin.

La partie semblait jouée. C'était sans compter sur la force de caractère de Justine Henin. La Namuroise signa d'abord un jeu blanc sur le service de sa rivale (4-2), sauva des balles de 5-2, réalisant le premier tournant de la rencontre, avant d'égaliser à 4 partout, Clijsters commettant à son tour deux double fautes. La Limbourgeoise menée 40-0 dans le jeu suivant se rebella à son tour, égalisa et bénéficia de deux balles de break mais Henin n'allait pas lâcher sa proie. Elle gagna le jeu (4-5) et s'offrit la manche sur la mise en jeu de Clijsters (4-6) après 1h25 de jeu.

Henin était de nouveau la patronne sur le court et le marquoir le traduisit par un rapide 0-3. Un nouveau tournant se situa lorsqu'elle mena encore 0-30 dans le jeu suivant, mais perdit le jeu (1-3). Clijsters y retrouva de l'énergie et égalisa ensuite à 3-3. Justine Henin gardait néanmoins l'initiative et après un jeu blanc (3-4), elle prit encore la mise en jeu de Kim Clijsters, profitant d'un coup de chance, la balle de Kim heurtant la bande du filet avant de sortir (3-5). Le tournant du match suivant se situa à 4-5 et 15-40. Henin bénéficia de deux balles de match mais ne put, là non plus, les concrétiser (5-5). Les deux anciennes N.1 mondiales assurèrent leur mise en jeu suivante, ce qui était synonyme de jeu décisif.

Clijsters prit d'emblée une belle option, gagnant le premier point sur le service de Henin avant de mener 4/0. A 6/3, la cause semblait entendue avec trois balles de match. Et Clijsters leva même les bras sur la 2e, à 6/4, avant que la juge ne déclare sa balle dehors. Henin s'accrocha, égalisa à 6/6 mais fut trahie par sa 9e double faute qui offrit la 4e et dernière balle de match à Clijsters qui mettait fin à cette mémorable rencontre. Il s'agissait de la 23e confrontation entre les deux meilleures joueuses belges de tennis de l'histoire, la première depuis juillet 2006 et une demi-finale remportée par Henin à Wimbledon. Clijsters n'est plus menée que 12 victoires à 11 dans leurs duels.

C'était aussi la 11e finale entre les deux rivales, la Limbourgeoise s'adjugeant un 4e succès dans ces rencontres particulières. Elle avait déjà remporté la précédente finale entre elles, à Toronto en août 2005. Kim Clijsters, 26 ans, disputait sa 53e finale a gagné sa seconde finale depuis son retour à la compétition en août 2009 après sa victoire à l'US Open.

Justine Henin, 27 ans, jouait sa 58e finale WTA, la première depuis celle d'Anvers en février 2008. Elle compte 41 titres à son palmarès. Elle disputait son premier tournoi depuis celui d'Hambourg au début du mois de mai 2008 qui précéda l'annonce de son retrait de la compétition le 14 mai suivant alors qu'elle occupait la première place mondiale.