Tennis

Comment devenir ramasseur de balle ? Il vaut mieux être Français, licencié à la fédération, avoir entre 12 et 16 ans et ne mesurer pas plus que 1,72 m. On s'inscrit sur le site (www.fft.fr) et on croise les doigts.

Combien y a-t-il d'arbitres? 370 en comptant les juges de lignes. Parmi les arbitres, dix sont des pros: sept du comité du Grand Chelem et trois de l'ATP.

Qui est invité à la tribune présidentielle ? Cette tribune de 270 places s'ouvre aux membres du comité de direction de la FFT, aux anciens joueurs de la Coupe Davis, aux anciennes joueuses de la Fed Cup, aux trésoriers des ligues, aux représentants des fédérations étrangères de tennis et des fédérations sportives françaises. Sans oublier les membres des familles royales et princières, les hommes d'Etat et les membres du Comité olympique international.

Comment obtenir un autographe de son favori ? Les passages souterrains ne facilitent pas la vie du chasseur mais, vu l'affluence, des séances d'autographes sont organisées régulièrement à l'Espace Animation, situé sur les 2500 mètres carrés du Centre national d'entraînement, juste à côté du Central. Si l'on se montre patient et observateur, il y a toujours moyen de rencontrer son idole dans les allées.

Qui assure l'entretien des courts ? Pendant la quinzaine, 68 personnes s'occupent de l'entretien des courts. 12 personnes sont présentes à l'année, 7 pendant six mois et une cinquantaine d'extérieurs viennent renforcer l'effectif avant, pendant et après le tournoi. Ils travaillent dans des clubs de toute la France et ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous parisien.

Quelle est la superficie du stade de Roland Garros? 85.481 mètres carrés exactement pour 20 courts. En 1981, il y en avait 40.000 pour 10 courts. Toutefois, avec ses huit hectares, le site est le plus petit du Grand Chelem. On parle d'agrandissement du côté du bois de Boulogne tout proche.

Où sont logés les joueurs ? Le quartier des Champs-Elysées est le lieu de prédilection des stars du tennis. Pour faciliter le séjour des joueurs pendant le tournoi, la fédération française alloue une indemnité journalière, leur propose une sélection d'hôtels. La plupart se retrouvent au Concorde Lafayette, au Warwick, au California, aux Sofitel. Une vingtaine d'entre eux ont leur propre lieu de séjour pour faciliter leur concentration.

© La Libre Belgique 2001