Clijsters a perdu à la roulette Rus

BELGA Publié le - Mis à jour le

Tennis

Malgré deux balles de match en sa faveur face à Arantxa Rus, Kim Clijsters n'est jamais parvenue à clôturer son match pour se hisser au 3e tour du tournoi de tennis de Roland-Garros, jeudi à Paris. Opposée pour la première fois de sa carrière à la jeune Néerlandaise, 114e mondiale, Kim Clijsters, 2ème mondiale et tête de série N.2, s'est inclinée au 2e tour en trois manches : 3-6, 7-5 et 6-1, dans un match qui aura duré 2 heures et 2 minutes de jeu.

Si le marquoir du Central indiquait déjà 3 jeux à 0 en faveur de la Limbourgeoise après 12 minutes de jeu, Rus profitait ensuite de trois doubles fautes de la Belge pour prendre son service dans le 4e jeu et ensuite recoller à 3-2. En manque de repères sur la terre battue parisienne où elle n'avait plus joué depuis 2006, la N.1 belge reprenait néanmoins l'avantage en fin de set, pour empocher la manche 6-3, après 35 minutes de jeu.

Le scénario débutait de la même manière dans le 2e set. Clijsters breakait son adversaire dans le 2e jeu pour mener 3-0 et commettait ensuite plusieurs fautes directes (65 sur la partie), laissant Rus revenir à 3-2. Après deux jeux victorieux, la Limbourgeoise laissait échapper une première balle de match à 5-2 en sa faveur, avant d'en gâcher une deuxième à 5-4. Alors que le jeu de Clijsters se détériorait sensiblement, la Néerlandaise prenait les trois jeux suivants à son compte pour égaliser à un set partout (7-5).

En perdition dans la manche décisive et paraissant sans ressource, Clijsters, finaliste à deux reprises à Roland Garros en 2001 et 2003, ne parvint jamais à redresser la situation (6-1). Hormis lors de sa première expérience à Roland-Garros, en 2000 (sortie au 1er tour par Ai Sugiyama), c'est la première fois que l'ancienne N.1 mondiale est éliminée à ce stade de la compétition à Paris. Au 3e tour, Rus sera opposée à la gagnante du match entre la Russe Maria Kirilenko (WTA 27) et la Sud-Africaine Chanelle Scheepers (WTA 65).

BELGA