Tennis

David Goffin (ATP 7) a remporté facilement son match face à Balazs (6-4, 6-4, 6-0).

Premier set: 6-4

Après un round d'observation de 4 jeux, David Goffin a breaké Attila Balazs en confirmant sur son service sans trop forcer (4-2). Avec autorité, le Hongrois a réduit l'écart sur sa mise en jeu. Le 7e mondial avait un peu trop reculé pour prendre le jeu à son compte (4-3). Sur un jeu blanc Goffin confirmait sa logique supériorité. Balazs n'avait rien à se reprocher. Il jouait à fond sa chance en proposant un jeu offensif, mais Goffin avait les clefs pour répondre. Le Hongrois profitait d'une balle trop longue du Liégeois pour revenir à 5-4. A 30-0, le Liégeois demandait le challenge pour une première balle de service qui était jugée out. Qu'importe, il achevait le set sur jeu blanc à la suite d'une balle trop longue. Goffin a remporté 92 % des points sur son premier service et 89 % sur sa 2e. Il n'a converti q'une balle de break sur 2.

Deuxième set 6-4

Balazs a entamé la deuxième manche par un jeu blanc ponctué sur un coup droit long de ligne qui a dépassé le Belge. Goffin répondait par un autre jeu blanc (1-1). Mené 0-30, le Hongrois enchaînait 4 points pour garder l'avance. Goffin signait un nouveau jeu blanc (2-2). Il confirmait assez facilement sa supériorité en convertissant sa première balle de break (3-2). Puissant et de mieux en mieux en place, David enchaînait (4-2). Ses accélérations étaient de plus en plus tranchantes. Il achevait ses points au filet Le Hongrois revenait à 4-3. Sur un énième service gagnant, David s'échappait à 5-3. Sur un ace, Balazs maintenait une légère pression sur le 7e mondial (5-4). Le suspense était de courte durée. La puissance sur service de Goffin suffisait pour prendre 3 points sur les 4 derniers (6-4). David a remporté 100 % de ses points sur son premier service : 6 aces et 9 services gagnants


Troisième set 6-0

Le suspense avait quitté le Country Hall depuis bien longtemps. Goffin breakait d'entrée le Hongrois. Il était le seul sur le terrain. Il réalisait le double break sur un retour de service long de ligne (3-0). Le match se terminait en roue libre pour le Belge qui se faisait plaisir en signant un 6-0.


Johan Van Herck: "Il ne faut jamais sous-estimer un adversaire"

La Belgique part avec les faveurs du pronostic face à la Hongrie ce weekend à Liège au 1er tour du Groupe mondial de la Coupe Davis. Pour le capitaine belge Johan Van Herck, la rencontre n'est cependant pas gagnée d'avance.

"Il ne faut jamais sous-estimer un adversaire. D'autant plus qu'en Coupe Davis, on peut s'attendre à une surprise à chaque match", a déclaré Johan Van Herck jeudi au Country Hall de Liège, après le tirage au sort.

Un tirage au sort qui a désigné Ruben Bemelmans (ATP 120) et Marton Fucsovics (ATP 63) comme adversaires dans le premier simple, alors que le second match opposera dans la foulée David Goffin (ATP 7) à Attila Balazs (ATP 227).

Quelques mois après la finale de l'édition 2017, perdue fin novembre face à la France à Lille, et après l'Open d'Australie, l'équipe belge se retrouve pour la première fois en 2018. "Nous avons eu une bonne semaine", dit Johan Van Herck. "Chacun est à son niveau, nous sommes là où nous devons être. J'ai trouvé le groupe sérieux et concentré."

La rencontre aura lieu sur surface dure indoor de vendredi à dimanche au Country Hall de Liège. Le vainqueur affrontera les Etats-Unis ou la Serbie en quarts de finale du 6 au 8 avril, tandis que le perdant devra jouer un barrage du 14 a 16 septembre.