Tennis

La Belgique s'est qualifiée (3-2) pour la finale de la Coupe Davis grâce à la victoire de Steve Darcis contre Federico Delbonis 6-4, 2-6, 7-5, 7-6 (7/3), dimanche dans le dernier simple à Bruxelles.

En finale, à domicile du 27 au 29 novembre, les Belges, de retour à ce stade de la compétition pour la première fois depuis... 1904, défieront la Grande-Bretagne qui a écarté l'Australie dans l'autre demi-finale. La Belgique aura le choix de la surface.


Ce succès porte la marque de David Goffin. Le numéro 15 mondial a remporté ses deux simples en ne concédant aucune manche.

Les Belges étaient menés 1-2 au terme du double samedi. Mais sur une surface synthétique assez rapide qui leur convenait bien, selon leurs dires, Goffin et Steve Darcis ont réussi à inverser la tendance, respectivement face à Diego Schwartzman et Federico Delbonis.

"La Belgique en finale de Coupe Davis: pour notre petit pays, c'est monstrueux", a déclaré Steve Darcis. "Je manque deux balles de match à 5-4 dans le 4e set. Je me suis fais dessus... Il y avait trop de pression mais j'y suis arrivé dans le jeu décisif. Il y a un an, j'avais l'épaule en compote, j'avais mal. Et aujourd'hui, je vis le meilleur jour de ma carrière", s'est félicité le Wallon. "C'était le grand rendez-vous de ma saison. Ce qui arrive est hallucinant, a pour sa part déclaré David Goffin, étoile montante du tennis. J'ai vu tant de finales dans mon salon. Et maintenant, je vais la jouer. C'est incroyable".


La vente des tickets pour la finale Belgique/Grande-Bretagne débutera le 2 octobre

La vente des tickets pour la finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne, qui aura lieu du 27 au 29 novembre, débutera le 2 octobre. La Belgique a l'avantage du terrain. Le lieu de la finale sera annoncé mercredi prochain par Tennis Vlaanderen, a précisé l'aile flamande du tennis dans un communiqué dimanche

"La Fédération Royale Belge de Tennis (FRBT) a confié l'organisation de cette rencontre à Tennis Vlaanderen", explique le communiqué. "L'équipe de Tennis Vlaanderen fera son maximum pour organiser cette finale de Coupe Davis de la meilleure manière possible et pousser notre équipe, avec le soutien des amateurs de tennis belges, vers la victoire. Nous nous attendons à une très grosse assistance."

Les tickets seront mis en vente le 2 octobre via le site www.tennisvlaanderen.be/daviscup. L'exigence de l'ITF veut que la capacité de la salle soit de minimum 12.000 places. Le Sportpaleis d'Anvers abrite ce week-end là un concert de Madonna. Les regards se tournent vers l'Expo de Gand, mais une décision n'est pas attendue avant mercredi. Et comme l'a avancé Johan Van Herck, le capitaine belge, la rencontre pourrait se disputer sur terre battue. Là aussi une décision définitive doit encore être prise.