Tennis

La Hongrie est revenue à 2 victoires à 1 face à la Belgique à l'issue du double samedi au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, au Country Hall de Liège. Martin Fucsovics et Attila Balazs l'ont effet emporté face à Ruben Bemelmans et Joris De Loore 6-3, 6-4, 6-7 (2/7), 4-6, 7-5 en 4h06 minutes de jeu permettant aux Hongrois, de retour dans le Groupe mondial pour la première fois depuis 22 ans, de rester dans la partie.

La Belgique, finaliste de la Coupe Davis en novembre dernier face à la France et 3e nation mondiale au classement de l'ITF, la fédération internationale, comptera dimanche, dès 13h30, sur David Goffin, 7e mondial, pour tenter de décrocher le 3e point, qualificatif pour les quarts de finale. Le Liégeois, 27 ans affrontera, pour la première fois sur le circuit, Marton Fucsovics (ATP 63).

Après un bon début (1-0) et quatre occasions de réussir le 2-0, les Belges ont laissé les Hongrois s'installer dans le double samedi. Ruben Bemelmans a dû concéder son service (1-3) et la Hongrie empochait le premier set sur une nette mise en jeu de Fucsovics (3-6 après 39 minutes). Une situation qui avait le don de renforcer les Hongrois dans leur détermination et de crisper les Belges (0-2). Ce nouveau break (sur le service de De Loore) pour les Hongrois était encore suffisant pour aller chercher le gain de la deuxième manche (4-6).

Mieux dans la partie, la paire belge allait chercher le jeu décisif (7 points à 2) dans le 3e set pour revenir à 2-1. Le 4e set montait en intensité encore. C'est Fucsovics qui craquait le premier, et pour la première fois (5-4) pour permettre à Joris De Loore de servir pour le set. Une occasion que le Brugeois ne laissait pas échapper (6-4), deux sets partout après 3h 12 minutes de jeu.

Dans le 12e jeu du set décisif, Joris De Loore perdait sa mise en jeu, et la Hongrie concluait à 5-7 sur sa 5e balle de match.

En ouverture vendredi, Ruben Bemelmans (ATP 120) avait offert le premier point à la Belgique en s'imposant de façon convaincante face à Marton Fucsovics 6-4, 4-6, 7-6 (7/5), 6-3 alors que David Goffin avait dominé Attila Balazs (ATP 227) classé 220 places plus bas que lui: 6-4, 6-4, 6-0.

C'était ainsi la 10e victoire d'affilée (une 18e sur ses 19 derniers matches) pour le Liégeois, 27 ans, dans un simple de Coupe Davis, lui qui devient le troisième joueur belge le plus victorieux dans cette compétition par pays, à égalité avec Steve Darcis (22 victoires, 11 défaites) avec un bilan de 22 succès pour 3 revers seulement.

Steve Darcis (ATP 103) est lui bien présent ce week-end, mais sur le banc, lui qui soigne une blessure au coude. Le Liégeois espère en effet pouvoir être de retour fin mai.

Si le quatrième match est remporté par Goffin, la Belgique est qualifiée et il n'y aura pas de 5e rencontre.

Le vainqueur rencontrera, du 6 au 8 avril et sur le sol américain, les Etats-Unis qui se sont qualifiés en Serbie (0-3) à l'issue du double samedi.