Tennis

La France a égalisé à une victoire partout en finale de la Coupe Davis de tennis vendredi au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq (Lille). Steve Darcis, 33 ans, 76e mondial, n'a pu créer l'exploit face à Jo-Wilfried Tsonga, 32 ans, s'inclinant 6-3, 6-2, 6-1 en 1 heure et 46 minutes de jeu.

Sur la surface dure lilloise, le Liégeois, est tombé face au 15e joueur du monde. Si Steve Darcis a tenu le choc jusqu'à 3 partout, devant malgré tout sauver déjà une balle de break dans le 6e jeu, le Français a aligné ensuite 7 jeux d'affilée pour empocher la première manche (6-3) et mener 4 à 0 dans le deuxième set. La domination du numéro 1 français se poursuivait car si Darcis avait réduit à 4-1, Tsonga menait 2 sets à 0 après 1 heure et 18 minute de jeu (6-2).

Dans le 3e set, Jo-Wilfried Tsonga reprenait tôt le service de son adversaire pour mener 3-1 confirmant son gain ensuite 4-1, et enfonçant le clou pour boucler la rencontre en moins de deux heures de jeu également: 6-1 en 1 heure et 46 minutes.

En ouverture, David Goffin, 7e mondial, avait dominé Lucas Pouille (ATP 18) 7-5, 6-3, 6-1 en 1 heure 59 minutes de jeu pour offrir le premier point à la Belgique.

Samedi, le double est au programme avec sur papier un duel entre Pierre-Hugues Herbert/Richard Gasquet et Ruben Bemelmans/Joris De Loore, mais les deux capitaines ont jusqu'à une heure avant le coup d'envoi pour modifier la composition de leur équipe. Dimanche fera place aux deux derniers simples.

La Belgique, à la recherche de sa première victoire en Coupe Davis pour sa 3e finale, la 2e en trois ans, est ainsi à égalité après la première journée (1-1) avec la France, en quête d'un 10e Saladier d'Argent, mais le premier depuis 16 ans.



Revivez notre live


Le résumé du match Goffin-Pouille

Goffin remporte le premier set 5-7

Le début de rencontre a été très serré et sérieux de la part des deux joueurs. Chaque joueur a remporté son jeu de service, malgré les trois jeux où David menait 0-30 sur le service de son adversaire. En cours de set, c'est tout doucement Pouille qui prend l'ascendant, il frappe plus fort, il est davantage percutant, surtout en coup droit. Et Goffin recule par rapport au début de set. Sur son service, Goffin est mis en danger à 5-4 mais s'en sort grâce à deux aces. 5-5, c'est le moment où Pouille connait un coup de moins bien. Quatre fautes directes commises par le Français permettent à Goffin de faire le break. Le Liégeois ne se fait pas prier au moment de conclure, c'est 7-5 pour la Belgique !

Goffin confirme dans la 2e manche 3-6

Dans le deuxième set, Goffin s'est montré très appliqué en soignant ses mises en jeu et en mettant la pression en retour sur Lucas Pouille. Le break a lieu très tôt, permettant au Liégeois de mener 2-0. Ce break de retard ne sera jamais rattrapé par le Nordiste qui craquera même une seconde fois, sur son service, à 5-3. Goffin mène deux manches à zéro et c'est mérité.

Goffin en trois sets!

Le scénario du second set s'est répété dans la troisième manche. Pouille est breaké dès son premier jeu de service ce qui permet à Goffin de mener 3-0. Le Belge ne change pas de tactique, continue à rester proche de sa ligne de fond pour prendre le Français de vitesse. Sur le service du Nordiste, le Belge continue à mettre la pression tandis que le numéro 2 français tente de survivre. Sur ses mises en jeu, David Goffin ne sera jamais inquiété. Sa qualité de service autant dans le pourcentages de premiers services qu'au nombre d'aces lui assure bon nombre de points gratuits. Cerise sur le gateau, le Liégeois parvient à reprendre le service de son copain à 4-1. Quelques minutes plus tard, David Goffin offrira le premier point à la Belgique en concluant sur un très impressionant 6-1 ! Superbe prestation du Liégeois, qui empoche là, sa 20 victoire en Coupe Davis, et certainement l'une des plus importantes.


Retrouvez la préface de le rencontre avec nos journalistes:


Hymne belge et présentation joueurs coupe Davis: