Tennis

David Goffin, premier Belge à intégrer le top 10 mondial de l'ATP, a été désigné jeudi lauréat du 89e Trophée du Mérite Sportif 2017, jeudi à l'hôtel de ville de Bruxelles. Depuis 1933, le "Trophée National du Mérite Sportif" est une des plus hautes distinctions pour les sportifs en Belgique. Il ne peut être obtenu qu'une seule fois. Le tennisman de 26 ans, 7e mondial, lauréat de deux tournois sur le circuit et membre de l'équipe belge finaliste de la Coupe Davis, succède ainsi à l'heptathlonienne Nafissatou Thiam, récompensée en 2016 pour sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio. C'est la première fois depuis Justine Henin et Kim Clijsters, consacrées en 2001, que le tennis est à l'honneur.

Le jury, dont fait partie entre autres Eddy Merckx, Paul Van Himst ou encore Dominique Monami, a décidé de mettre en valeur la magnifique saison du Liégeois, ponctuée par une finale au Masters de Londres après des victoires retentissantes contre l'Espagnol Rafael Nadal et le Suisse Roger Federer, respectivement premier et deuxième joueur du monde.

Premier joueur belge à intégrer le top 10 mondial, David Goffin a aussi remporté deux tournois sur le circuit ATP cette saison. Le droitier de Rocourt s'est imposé à Shenzhen (ATP 250) fin septembre avant de l'emporter à Tokyo (ATP 500) début octobre.

Le jury a aussi tenu à valoriser le fabuleux parcours de l'équipe de Coupe Davis, qui s'est hissée en finale pour la deuxième fois en trois ans. En 2017, David Goffin a grandement contribué à cette belle aventure, remportant les six matches qu'il a disputé.

"Le choix a été très compliqué", a d'emblée concédé Dominique Monami, capitaine de l'équipe de tennis de Fed Cup. "Il n'est jamais aisé de comparer le tennis et le cyclisme", a-t-elle concédé en référence à Greg Van Avermaet, autre candidat à la distinction après une année 2017 terminée en tête du classement UCI. "Après une magnifique fin de saison, David Goffin s'est imposé comme un membre à part entière du top 10 mondial, une première pour un Belge. De plus, il a une vraie personnalité. Il reste humble et est devenu un ambassadeur de notre pays au niveau international."

"C'était serré avec Greg Van Avermaet et la basketteuse Ann Wauters", a souri Eddy Merckx. "Van Avermaet n'est pas encore en fin de carrière, il aura d'autres occasions", a ajouté le 'Cannibale'. "La magnifique saison de Goffin et la résonance mondiale de la Coupe Davis l'ont emporté", a ponctué Eddy Merckx, lauréat en 1967.

A noter que David Goffin devrait recevoir son trophée à la fin du mois de janvier.