Tennis

David Goffin a reçu le 98e Trophée national du Mérite sportif.

Il était 17 h passé lorsque David Goffin a reçu son trophée sous les applaudissements des plus grands noms du sport belge et de son papa Michel. Avant son entrée en scène, Alain Courtois, l’échevin des Sports de la ville de Bruxelles a retracé la personnalité du Liégeois en le taquinant. "David est supporter du Standard et c’est sans doute ce qu’il y a de plus dur dans sa carrière", se risquait-il au lendemain du Clasico avant de tenter une belle comparaison. "Dans Goffin, il y a de l’Eden Hazard."

Fidèle à son image de gentleman, David Goffin est apparu serein et appliqué au moment de poser avec ses prix. "Ce trophée représente beaucoup à mes yeux", soufflait-il. "La cérémonie et le protocole qui l’entoure amènent une touche solennelle. J’ai passé un chouette moment. Je suis fier et honoré. J’ai apprécié les mots des intervenants qui ont souligné mon attitude. J’essaye d’être exemplaire. Ce prix est spécial car il te fait entrer dans un cercle fermé. Je l’ai senti aujourd’hui. Je rejoins des sportifs comme Merckx, Saive, Berghmans…"

Une éternelle source d’inspiration

Si les sportifs courent derrière les grands titres internationaux, ils ne boudent pas ce type de récompense honorifique. "Ce trophée occupera une place à part. J’ai évolué depuis plusieurs années. Je le prends comme une récompense de tout mon travail. Etre là est sincèrement, je le répète, une fierté."

Parmi ses illustres prédécesseurs, chacun lui souhaitait le meilleur pour 2018. Ce meilleur pourrait prendre l’apparence d’un titre lors d’une levée du Grand Chelem.

"C’est le rêve de tous les joueurs. On s’entraîne pour vivre un tel moment, celui de soulever la coupe. Il est le fruit de beaucoup de travail. Mais pourquoi pas ? Le rêve est toujours là."

Pour atteindre un tel but, il ne cache pas son éternelle source d’inspiration : Roger Federer. "Il est tellement efficace. Il a réussi à faire évoluer son jeu avec les années. Il arrive à jouer moins tout en restant efficace. Un grand champion."