Tennis

Le Suisse Roger Federer, 3e joueur mondial et tête de série N.2, est passé tout près d'une défaite retentissante face à Gilles Simon (ATP 18/N.15) dimanche en huitièmes de finale de Roland-Garros, avant d'assurer péniblement en cinq sets 6-1, 4-6, 2-6, 6-2, 6-3 sa qualification pour les quarts de finale.

Federer disputera donc son 36e quart de finale consécutif en Grand Chelem, un chiffre invraisemblable. Il n'a plus manqué un quart dans ces tournois depuis l'édition 2004 de Roland-Garros. Au total, ce sera son 40e, à une longueur seulement du record de Jimmy Connors.

Vainqueur du tournoi en 2009, Federer rencontrera en quarts un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, 8e mondial, resplendissant depuis le début du tournoi et qui avait auparavant corrigé le Serbe Viktor Troicki, 57e mondial, sur un triple 6-3.

Chez les hommes

David Ferrer bat Kevin Anderson: 6-3, 6-1, 6-1

David Ferrer n'a pas trainé pour venir à bout du Sud-Africain. L'Espagnol n'a passé qu'1h45 sur le court et continue son parcours sans faute, puisqu'il n'a toujours pas concédé le moindre set. Il y aura donc au moins un Ibère en demi-finale, puisque la tête de série numéro 4 rencontrera le vainqueur de Robredo-Almagro en quarts.

Jo-Wilfried Tsonga bat Viktor Troicki et va en quarts de finale

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.6, s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros, en battant dimanche le Serbe Viktor Troicki en trois sets 6-3, 6-3, 6-3. Le N.1 français affrontera au prochain tour son compatriote Gilles Simon (N.15) ou le Suisse Roger Federer (N.2).

Un Robredo renversant en quarts de finale

L'Espagnol Tommy Robredo a effacé pour la troisième fois de suite un déficit de deux sets à zéro à Roland-Garros pour atteindre les quarts de finale avec une victoire 6-7 (5/7), 3-6, 6-4, 6-4, 6-4 sur son compatriote Nicolas Almagro dimanche. Robredo avait déjà renversé la situation au deuxième tour contre le Néerlandais Igor Sijsling et au troisième contre le Français Gaël Monfils. Il rencontrera son compatriote David Ferrer en quarts de finale.

Chez les femmes

Svetlana Kuznetsova bat Angelique Kerber (8): 6-4, 4-6, 6-3

Elle n'a "que" 28 ans, mais on a l'impression qu'elle est là depuis une éternité. Et le séjour de Svetlana Kuznetsova à Roland n'est pas encore terminé. La Russe, lauréate en 2009, s'offre une place en quarts en venant à bout de l'Allemande Kerber après un beau combat de trois sets. Le niveau de jeu de Svetlana dans la troisième manche lui vaut les compliments de Kim Clijsters via Twitter. Rien que ça!

Serena Williams bat Roberta Vinci: 6-1, 6-3

Dix jeux, voilà ce qu'aura laissé Serena sur la route des quarts de finale. Quelques miettes, en fait. Comme les autres, Roberta Vinci n'aura pas fait le poids. On y a cru, un peu, quand l'Italienne a collé jusqu'à 3-3 dans la seconde manche. Puis Serena a appuyé sur l'accélérateur, frappé la balle un peu plus fort, et bouclé le match sur le coup de quinze heures. Au prochain tour, ce sera Kuznetsova. Plus difficile? Même pas sûr...

Errani en quarts dans la souffrance

La finaliste de Roland-Garros 2012, Sara Errani, s'est battue avec son corps et surtout avec courage dimanche pour décrocher une place en quarts de finale du tournoi parisien. L'Italienne, qui a dû faire appel à un médecin et à un kinésithérapeute à la fin de la première manche, s'est finalement imposée 5-7 6-4 6-3 face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro.

Radwanska rejoint Errani en quarts de finale

La Polonaise Agnieszka Radwanska, 4e joueuse mondiale et tête de série N.4, s'est qualifiée pour les quarts de finale. Elle a battu en huitièmes de finale la Serbe Ana Ivanovic (WTA 14/N.14), lauréate du tournoi en 2008, par 6-2 et 6-4.

Radwanska rejoint ainsi en quart l'Italienne Sara Errani (WTA 5/N.5), finaliste malheureuse de la précédente édition du tournoi, qui s'était imposée plus tôt dans la journée par 5-7, 6-4 et 6-3 face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro (WTA 20).