Tennis

La Croatie a remporté les deux premiers simples de la finale de la Coupe Davis de tennis qui l'oppose à la France, vendredi sur la terre battue de Lille. Marin Cilic (ATP 7) s'est défait de Jo-Wilfried Tsonga (ATP 259), blessé en fin de rencontre, en trois sets : 6-3, 7-5, 6-4. Le match a duré 2h22. 

Auparavant, Borna Coric (ATP 12) avait battu Jérémy Chardy (ATP 40), également en trois manches : 6-2, 7-5, 6-4 et 2h19 de jeu. Les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, finalistes du récent Masters à Londres, disputeront samedi le double le samedi face en théorie à Ivan Dodig et Mate Pavic.

Les capitaines de Coupe Davis peuvent changer leur composition jusqu'à une heure avant le coup d'envoi.

Yannick Noah, qui dispute sa dernière rencontre en tant que capitaine des Bleus, peut encore changer la composition de son équipe pour les matches de dimanche devrait faire appel à Lucas Pouille, lui qui avait apporté le point de la victoire finale en 2017 contre la Belgique (3-2).

La France, tenante du titre, compte dix victoires en Coupe Davis et huit défaites en finale. La Croatie n'a gagné qu'une édition, en 2005, et perdu une finale, en 2016.