Tennis

Kim Clijsters s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de tennis sur terre battue de Varsovie (Pologne), épreuve du circuit WTA dotée de 600.000 dollars, vendredi midi. Dans la premier quart de finale de la journée, la Limbourgeoise, deuxième joueuse mondiale et première tête de série, est en effet venue à bout de l'Italienne Francesca Schiavone (WTA 11), cinquième tête de série du tournoi, en s'imposant en 2 manches sur un double 6-4, en 1h19 de jeu.

Schiavone, une spécialiste de terre battue mais qui présentait un bilan on ne peut plus négatif face à notre compatriote -avec 18 sets concédés pour aucun gagné en 9 rencontres-, démarrait fort, remportant ses deux jeux de service et arrachant directement le break pour mener 3-0 d'entrée de jeu. Mais Clijsters rentrant peu à peu dans la partie, l'Italienne se désunissait, perdait confiance et voyait la joueuse de Bree prendre 5 jeux d'affilée. Sur le service de Schiavone, la Belge s'offrait même une première balle de set, mais l'héroïne de l'équipe italienne de Fed-Cup qui avait qualifiée son pays presque à elle seule contre la France, retardait l'échéance au prix d'un jeu cette fois fort disputé.

Sur son service cependant, Clijsters menait rapidemment 40-15, avec 2 nouvelles occasions de conclure la première manche. Sur la seconde, Clijsters montait à la volée pour remporter le gain du 1er set sur un smasch gagnant (6-4).

Dans la deuxième manche, Schiavone, retrouvant sa concentration et sa longueur de balle, remettait le couvert en se détachant d'entrée à 2-0. Mais la Limbourgeoise réagissait, annihilant cet avantage en contrant à 2-2. Après que chaque joueuse eut remporté leurs deux services à suivre (4-4), l'Italienne craquait dans le si important 9ème jeu du second set, permettant ensuite à Clijsters de dérouler pour conclure 6-4 sur sa première balle de match.

Les statistiques continuent donc à s'assombrir pour Schiavone face à notre compatriote avec 10 défaites en autant de rencontres, et surtout pas le moindre set gagné, contre 20 manches concédées.

En demi-finales, Kim Clijsters rencontrera la gagnante du duel entre la Russe Elena Dementieva (WTA 9/N.3) et l'invitée polonaise Agnieska Radwanska (WTA 309).

Résultats:

- Simple dames - Quarts de finale (3e tour):

Kim Clijsters (BEL/N.1) bat Francesca Schiavone (Ita/N.5) 6-4, 6-4

.