Tennis

Roger Federer Federer et Serena Williams ont reçu le titre de meilleur sportif et meilleure sportive au monde de l'année 2017, mardi lors du Gala annuel des Laureus Awards organisé à Monaco. Federer, 36 ans, a reçu en outre le prix pour le 'Retour' de l'année. Le Suisse a porté à 20 le nombre de ses titres en Grand Chelem de tennis après ses succès à Melbourne et à Wimbledon. 

Il avait déjà obtenu le Laureus du Sportif de l'année à quatre reprises consécutives entre 2005 et 2008. Il est devenu ce mois-ci le N.1 mondial le plus âgé de l'histoire. Il succède au palmarès de Sportif de l'année à Usain Bolt et à celui du 'Retour' de l'année à Michael Phelps.

Le choix de Serena Williams est plus surprenant. L'Américaine n'a joué que deux tournois en 2017. Elle a notamment remporté l'Open d'Australie fin janvier. En septembre, la Californienne, elle aussi âgée de 36 ans, a mis au monde son premier enfant. Serena Williams, lauréate à trois reprises dans le passé pour ses performances en 2002, 2009 et 2015 succède à sa compatriote la gymnaste Simone Biles.

L'écurie de Formule 1 Mercedes, championne du monde des constructeurs et des pilotes avec Lewis Hamilton, a été désignée équipe de l'année 2017.