Tennis

L'initiative, totalement innovatrice, a de quoi plaire... Ce soir (20h), l'élite du tennis national enfilera ses chaussures de... football pour défier l'AFC Tubize dans les installations new-look du stade Leburton! Partie d'une discussion entre Johan Van Herck (ex-numéro 2 belge), Philippe Dehaes (ex-entraîneur de Xavier Malisse) et Michel Bouhoulle (responsable de l'école de tennis du TC Odrimont), l'idée a fait son chemin en quelques semaines. «Au départ, nous voulions simplement organiser un match de foot entre la VTV et l'AFT... souligne Michel Bouhoulle. Mais, vu l'enthousiasme général, nous avons décidé d'aller plus loin en rencontrant une véritable équipe de football. Nous avons d'abord pensé à Anderlecht, qui s'est montré très intéressé mais qui n'a finalement pas su dégager son calendrier. Notre choix s'est alors porté sur l'AFC Tubize.»

La formation d'Enzo Scifo, pensionnaire de division 2, a rapidement accepté l'idée d'un match de gala qui réunira sur sa pelouse un plateau de sportifs de haut niveau particulièrement relevé. Les frères Rochus, Xavier Malisse, Dick Norman, Filip Dewulf, Kristof Vliegen, Gilles Elseneer... Tout le monde a répondu présent! «C'est magnifique car il est tellement difficile de réunir tous ces joueurs... Ici, Olivier Rochus et Xavier Malisse seront présents dans la même équipe alors que cela n'a pas été possible pour la Coupe Davis! Les joueurs de tennis aiment le foot et ont logiquement répondu à l'appel. Ils sont d'ailleurs excités à l'idée de jouer ce match, qui représente une occasion unique de les sortir de leurs habitudes.»

Quelque peu effrayés à l'idée de ne pas être à la hauteur, les tennismen seront rassurés de pouvoir compter en leurs rangs d'anciennes gloires du football national: Marc Wilmots, Georges Grün, Bertrand Crasson et Marc Wuyts. «A un moment, nous pourrions réunir quatre anciens Diables Rouges sur la pelouse puisqu'Enzo Scifo va également rechausser ses crampons pour l'occasion», se réjouit Michel Bouhoulle.

De leur côté, les joueurs sont impatients d'en découdre avec les Tubiziens, à l'image d'un Xavier Malisse que l'on annonce très technique. «J'aime bien jouer au football. Jeudi soir, nous avons d'ailleurs disputé ce match AFT-VTV (NdlR: remporté 4-1 par la VTV) en guise de préparation. Je ne pense pas que nous gagnerons. Le but est surtout de s'amuser...» Rappelons toutefois que les bénéfices seront versés à la Fondation nationale de recherche en cardiologie pédiatrique.

© Les Sports 2005