Tennis

Rafael Nadal a annoncé son forfait pour le Masters 1000 de Paris à quelques heures de son entrée en lice mercredi, au 2e tour du tournoi, ce qui assure au Serbe Novak Djokovic de retrouver la place de N.1 mondial dès lundi.

"J'ai senti quelque chose aux abdominaux depuis quelques jours, surtout au service. Les médecins m'ont recommandé de ne pas jouer", a déclaré le Majorquin, qui n'est plus apparu en compétition depuis son abandon en demi-finales de l'US Open début septembre.

Les deux hommes sont actuellement séparés de seulement 215 points au classement ATP. Djokovic devait passer un tour de plus que Nadal pour détrôner l'Espagnol. Les deux joueurs étaient exemptés de premier tour. Le Serbe a éliminé mardi le Portugais Joao Sousa (ATP 48) 7-5, 6-1 au 2e tour, s'assurant ainsi une place en 8e de finale. Nadal devait entrer en lice mercredi face à son compatriote Fernando Verdasco (ATP 27).

Auteur d'un retour fracassant cette saison, avec des victoires à Wimbledon et à l'US Open, Djokovic reprendra place au sommet de la hiérarchie mondiale pour la première fois depuis octobre 2016. Le Serbe était encore 22e mondial en juin 2018