Tennis

Rafael Nadal, l'ogre de l'ocre, a remporté dimanche son 11e titre sur la terre battue du Masters de Monte-Carlo (4.872.105 dollars). 

L'Espagnol, N.1 mondial, a battu le Japonais Kei Nishikori (ATP 36) sur le score de 6-3, 6-2 après 1h33 de jeu, devenant le joueur le plus titré en Masters 1000 avec un 31e titre. Le premier set, quelque peu décousu avec trois breaks, a vu l'Espagnol prendre les devants dans cette rencontre (6-3) sur un coup droit gagnant long de ligne après 57 minutes.

Pour sa douzième finale sur l'ocre monégasque, le Taureau de Manacor a continué à se montrer dominant dans la seconde manche en réalisant le break dès le 3e jeu. Souverain et appliqué, Nadal a ensuite volé vers un 76e titre en carrière sur le circuit ATP. Jamais réellement mis en difficulté par Nishikori, l'Espagnol de 31 ans a conclu la partie sur un revers croisé gagnant, décrochant son premier succès de la saison.

C'est le 31e sacre pour le Majorquin en Masters 1000, un record. Nadal dépasse le Serbe Novak Djokovic, 30 titres au palmarès. 'Rafa' conservera sa place sur le trône de l'ATP lundi, lui qui n'avait pas le droit à l'erreur à Monte-Carlo sous peine de voir le Suisse Roger Federer lui passer devant.

Nadal, qui vient de réaliser la "Undecima" à Monte-Carlo sans perdre le moindre set, est le favori tout désigné pour le prochain Roland-Garros, tournoi qu'il a déjà remporté à 10 reprises.