Tennis

Xavier Malisse et Olivier Rochus ont remporté le double messieurs des Internationaux de France de tennis en battant les Français Mickaël Llodra et Fabrice Santoro (N.6) 7-5, 7-5, en 1 heure 48 minutes (2 X 54 minutes), samedi à Roland-Garros.

C'est la première fois qu'une équipe belge remporte le double messieurs seniors dans un tournoi du Grand Chelem.

Malisse et Rochus, qui n'étaient pas tête de série, jouaient seulement leur deuxième tournoi ensemble sur le circuit ATP. Ils ont sauvé trois balles de premier set à 4-5, 0-40, sur le service de Malisse; puis une balle de tie-break, toujours sur le service de Malisse, à 6-5 dans le second.

En 1953, Jacky Brichant et Philippe Washer s'étaient inclinés au stade des demi-finales à Wimbledon.

Cette victoire rapporte 270.000 euros à Olivier Rochus et Xavier Malisse, qualifiés pour les Jeux Olympiques d'Athènes, tout comme leurs adversaires.

Kim Clijsters compte deux tournois de double du Grand Chelem à son palmarès, obtenus en 2003 à Roland-Garros et Wimbledon, avec la Japonaise Ai Sugiyama.

Olivier Rochus avait gagné le double de Wimbledon junior avec le Suisse Roger Federer en 1998.

Pour Llodra et Santoro, qui en étaient à leur 31e tournoi ensemble et avaient remporté les Internationaux d'Australie en 2003 et 2004, la déception est évidente. Ils espéraient bien succéder à Yannick Noah et Henri Leconte, derniers vainqueurs français en 1984.

Menés 0-1 dès le premier engagement de Llodra, ils ont pourtant réussi le contre-break sur le service de Rochus à 3-4, mais Santoro a ensuite concédé le sien à 5-5, puis Rochus a conclu. Il y a eu 5 breaks dans la 2-ème manche, le dernier étant fatal aux Français, à 5-5.