Roland-Garros: Nadal dévore Monaco

AFP Publié le - Mis à jour le

Tennis

Juan Martin Del Potro (7) s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland Garros en battant Tomas Berdych (9) en 4 sets 7-6, 1-6, 6-3, 7-5 et 3h26 de jeu.

Il sera opposé au Suisse Roger Federer, tombeur du Belge Goffin.

L'Espagnol David Ferrer a atteint les quarts de finale de Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière grâce à sa victoire 6-3, 6-2, 6-0 sur son compatriote Marcel Granollers lundi.

Tête de série N.6 du tournoi, Ferrer tentera de passer ce cap pour la première fois, mercredi face au Britannique Andy Murray ou le Français Richard Gasquet.

Ferrer, déjà quart de finaliste en 2005 et 2008, est un des trois joueurs, avec Rafael Nadal et Nicolas Almagro, à ne toujours pas avoir perdu un set cette année à Roland-Garros, où il n'a concédé que 25 jeux en quatre matches.

Nicolas Almagro, deuxième Espagnol en quarts de finale

Nicolas Almagro est devenu le deuxième Espagnol après David Ferrer à se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant le Serbe Janko Tipsarevic en trois sets 6-4, 6-4, 6-4 lundi.

Comme Ferrer, Almagro atteint ce stade de la compétition pour la troisième fois à Paris. Comme lui, il n'est encore jamais allé plus loin, arrêté à chaque fois par Rafael Nadal qu'il pourrait retrouver cette fois encore.

Almagro, N.12 mondial, partage également avec ses deux compatriotes le fait de ne pas encore avoir perdu de set dans le tournoi. Avec Ferrer et Nadal, il sont les seuls dans ce cas.

Tsonga en quarts pour la première fois

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale de Roland-Garros, en concluant lundi en cinq sets 6-4, 7-6 (8/6), 3-6, 3-6, 6-4 un match débuté la veille face au Suisse Stanislas Wawrinka.

Tsonga, N.5 mondial, devient ainsi le premier Français de l'histoire à atteindre les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem. Yannick Noah avait toujours buté à Wimbledon, Henri Leconte et Cédric Pioline en Australie, Sébastien Grosjean à l'US Open, et Guy Forget à Roland-Garros et l'US Open.

Le meilleur résultat en Grand Chelem de Tsonga reste une finale à l'Open d'Australie 2008. Il affrontera en quart mardi le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, qui avait eu énormément du mal à se défaire dimanche en cinq sets (4-6, 6-7 (5/7), 6-3, 7-5, 6-3) et 4 h 18 min de jeu de l'Italien Andreas Seppi. Le N.1 français a pris sa revanche sur son ami Wawrinka, tête de série N.18, qui l'avait sorti l'an passé au troisième tour du tournoi parisien, après avoir effacé un déficit de deux sets à zéro.

Lors de ses deux précédentes participations, il s'était arrêté en huitièmes, battu par l'Argentin Juan Martin Del Potro en 2009 et contraint à l'abandon face à Mikhail Youhny en 2010.

Nadal dévore Monaco sur la route des quarts de finale

L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.2, s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros, en surclassant l'Argentin Juan Monaco (N.13) en trois sets 6-2, 6-0, 6-O lundi.

Avant de rencontrer son compatriote Nicolas Almagro (N.12), le sextuple vainqueur du tournoi n'a perdu que 19 jeux en quatre matches. C'est son record personnel à Paris où il s'affirme plus que jamais comme le grand favori.

Andy Murray qualifié pour les quarts de finale

Le Britannique Andy Murray, tête de série N.4, s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant le Français Richard Gasquet (N.17) en quatre sets 1-6, 6-4, 6-1, 6-2 lundi.

Demi-finaliste l'an dernier, il rencontrera l'Espagnol David Ferrer (N.6).

Publicité clickBoxBanner