Tennis

Découvrez tous les résultats de samedi à Roland-Garros.

Nadal en huitième sans perdre un seul set

Rafael Nadal n'a toujours pas perdu un set à Roland-Garros cette année. L'Espagnol a battu, samedi au 3e tour, le Français Richard Gasquet (ATP 32/ N.27) sur le score de 6-3, 6-2, 6-2 en 1h58 de jeu.

En quête de son 11e sacre aux Internationaux de France, le N.1 mondial n'a jamais été inquiété par le Français. En 2005, année du premier sacre de Nadal à Paris, le Biterrois avait déjà été éliminé au 3e tour par l'Espagnol.

En huitièmes de finale, "l'ogre de l'ocre" affrontera l'Allemand Maximilian Marterer (ATP 70), facile vainqueur du lucky loser estonien Jürgen Zopp (ATP 136) en début de journée.

A noter que, dans le même temps, le Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 7/N.6) a battu Mischa Zverev (ATP 64) sur le score de 6-1, 6-7 (3), 6-3 et 7-6 (4). Il défiera, pour une place en quarts, l'Argentin Diego Schwartzman (ATP 12/N.11), vainqueur du Croate Borna Coric (ATP 40) 7-5, 6-3, 6-3. C'est la première fois que l'Argentin disputera un huitième de finale à Roland-Garros. L'année dernière, il avait été battu par le Serbe Novak Djokovic au 3e tour.

Lucas Pouille éliminé au 3e tour

Karen Khachanov (ATP 38) a sorti le Français Lucas Pouille (ATP 16/N.15) sur le score de 6-3, 7-5, 6-3 au troisième tour des Internationaux de France de tennis, samedi sur la terre battue de Roland-Garros.

La partie, débutée vendredi sur le court Philippe Chatrier, a été interrompue sur le score de 6-3, 7-5, 1-1 en faveur du Russe de 22 ans. Malgré le soutien du public, Pouille a été breaké à deux reprises dans le dernier set. Khachanov, lauréat du tournoi de Marseille cette saison en battant précisément Pouille en finale, s'est imposé sur sa deuxième balle de match après 2 heures et 24 minutes de jeu.

En six participations, le Nordiste de 24 ans n'est jamais parvenu à se hisser en huitièmes de finale à la Porte d'Auteuil. Quant à Khachanov, il défiera en huitièmes l'Allemand Alexander Zverev. Le N.3 mondial a dû batailler près de 4 heures vendredi pour venir à bout du Bosnien Damir Dzumhur (ATP 29). Il s'est imposé 6-2, 3-6, 4-6, 7-6 (3) et 7-5 après avoir sauvé une balle de match.

Marterer écarte Zopp, tombeur de Bemelmans, et file en huitièmes

Déjà impressionnant contre Denis Shapovalov (ATP 25) au 2e tour, l'Allemand Maximilian Marterer (ATP 70) a continué sur sa lancée en écartant facilement Jürgen Zopp (ATP 136), lucky loser, samedi au 3e tour des Internationaux de France de tennis. L'Estonien avait battu Ruben Bemelmans jeudi sur la terre battue de Roland-Garros. Pour sa première apparition dans le tableau final à la Porte d'Auteuil, Marterer, 22 ans, s'est imposé 6-2, 6-1, 6-4 après 1h39 de jeu. Il signe sa meilleure performance en Grand Chelem après avoir atteint le 3e tour à l'Open d'Australie en janvier dernier.

La tâche du droitier de Nuremberg devrait être bien plus ardue en huitièmes de finale. En effet, il pourrait croiser la route du grandissime favori de l'épreuve, l'Espagnol Rafael Nadal. Le N.1 mondial, à la conquête de son 11e sacre parisien, affrontera le Français Richard Gasquet (ATP 32/N.27) dans le courant de la journée.

Fabio Fognini de retour en huitièmes après avoir battu Kyle Edmund en cinq sets

Fabio Fognini (ATP 18/N.18) a émergé d'un duel de cinq sets face au Britannique Kyle Edmund (ATP 17/N.16) au troisième tour des Internationaux de France de tennis, samedi à Roland-Garros. La partie, longue de 3h34, s'est ponctuée sur le score de 6-3, 4-6, 3-6, 6-4, 6-4 en faveur de l'Italien.

Le fantasque joueur de 31 ans, mené deux sets à un, a inversé la tendance en remportant les deux dernières manches. "Je suis très content, c'était un match incroyable même si je suis très fatigué", a dit l'Italien après la rencontre, affichant un large sourire.

Pourtant spécialiste du jeu sur terre battue, en témoigne ses 6 sacres sur le circuit tous acquis sur ocre, Fognini atteint les huitièmes de finale à la Porte d'Auteuil pour la deuxième fois de sa carrière. En 2011, il avait dû déclarer forfait en quarts de finale.

Fognini affrontera, pour une place en quarts, le vainqueur de la rencontre entre le Croate Marin Cilic (ATP 4/N.3) et l'Américain Steve Johnson (ATP 46).


CHEZ LES DAMES

Maria Sharapova attend Serena Williams en huitième

Maria Sharapova a surclassé la 6e mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, en deux sets (6-2, 6-1) et seulement 59 minutes pour accéder aux huitièmes de finales de Roland-Garros où l'attend un éventuel choc avec Serena Williams.

Pour son retour sur le court central, la double lauréate du tournoi (2012, 2014) n'a laissé aucune chance à la demi-finaliste sortante, surpassée en puissance et en difficulté au service, pourtant l'un de ses points forts.

L'ancienne N.1 mondiale, aujourd'hui 30e, passait son premier grand test à Paris après deux tours abordables mais négociés sans briller.

Pliskova avait atteint brièvement la première place mondiale l'été et accédé à la finale de l'US Open 2016. Lors de la préparation, la grande Tchèque (1,86 m) s'était illustrée avec un titre à Stuttgart et une demi-finale à Madrid.

A Paris, elle avait déjà dû cravacher au tour précédent après la perte du premier set face à la finaliste de l'édition 2015, sa compatriote Lucie Safarova.

Sharapova attend maintenant le résultat du duel qui opposera, en fin d'après-midi, l'Américaine Serena Williams à l'Allemande Julia Görges (11e) pour connaître sa future adversaire.

Garbine Muguruza expéditive contre Samantha Stosur

L'Espagnole Garbine Muguruza, 3e mondiale, n'a pas fait dans la dentelle face à l'Australienne Samantha Stosur (WTA 90), samedi au 3e tour des Internationaux de France de tennis. La lauréate de Roland-Garros en 2016 s'est imposée 6-0, 6-2 en 62 petites minutes de jeu. Pourtant finaliste en 2010 et triple demi-finaliste sur l'ocre parisien, Stosur, 34 ans, a concédé un cinglant 6-0 dans une première manche à sens unique. La seconde manche, davantage disputée, a tout de même tourné à l'avantage de l'Espagnole, profitant des nombreuses fautes directes de l'Australienne.

Muguruza, 24 ans, défiera en huitièmes de finale l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (WTA 39). La joueuse de 29 ans, qui égale sa meilleure performance en Grand Chelem, a battu la Slovaque Magdalena Rybarikova (WTA 18/N.19) sur le score de 6-2, 6-4 après 61 minutes de match.

Kontaveit a fait craquer Kvitova

L'Estonienne Anett Kontaveit (WTA 24/N.24) a pris la mesure de la Tchèque Petra Kvitova (WTA 8/N.8) au troisième tour des Internationaux de France de tennis, samedi à Roland-Garros.

Déjà en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, Kontaveit, 22 ans, a battu Kvitova, double lauréate à Wimbledon, sur le score de 7-6 (6), 7-6 (4) après 2h04 de jeu. Kvitova restait sur 13 victoires de rang, elle qui a remporté coup sur coup les tournois de Prague et de Madrid. La gauchère de 28 ans était une des favorites à la victoire sur l'ocre parisien.

Kontaveit défiera, pour une place en quarts, l'Américaine Sloane Stephens (WTA 10/N.10). La lauréate de l'US Open 2017, qui égale sa meilleure performance à Roland-Garros, s'est imposée au bout du suspens contre l'Italienne Camila Giorgi (WTA 57) sur le score de 4-6, 6-1, 8-6 après 2h26 de jeu.


TOUS LES SCORES DE ROLAND-GARROS EN DIRECT: