Tennis

L'Allemande Angelique Kerber est de retour en demi-finale de l'Open d'Australie, deux ans après son titre, grâce à sa facile victoire sur l'Américaine Madison Keys en deux sets 6-1, 6-2, mercredi à Melbourne.

Elle a balayé Keys, 20e mondiale et finaliste du dernier US Open, avec une étonnante facilité. Le match n'a duré que 51 minutes, durant lesquelles l'Allemande, âgée de 29 ans, n'a commis que 7 fautes directes, contre 25 de Keys.

L'Américaine, 22 ans, a eu un sursaut lorsque, menée 3-0 dans la deuxième manche, elle a pris le service de Kerber. Mais ce ne fut qu'un feu de paille.

L'Allemande avait créé la surprise en battant l'Américaine Serena Williams dans une superbe finale en 2016, puis elle avait enchaîné avec une victoire à l'US Open qui l'avait propulsée à la première place mondiale.

Kerber contre Halep en demi-finales

La Roumaine Simona Halep, N.1 mondiale, s'est qualifiée pour la première fois pour les demi-finales de l'Open d'Australie en battant la Tchèque Karolina Pliskova (N.6) en deux sets 6-3, 6-2, mercredi à Melbourne.

L'Open d'Australie était le dernier tournoi du Grand Chelem dans lequel Halep n'avait pas atteint le dernier carré. Elle est toujours à la recherche de son premier titre majeur.

La Roumaine a été menée 3-0 dans le premier set avant de retourner la situation en alignant les neuf jeux suivants. Pliskova a commis beaucoup d'erreurs (28 à 10) et n'a jamais pu revenir dans le match, conclu en 1 heure et 11 minutes.

"Ce n'était pas mon meilleur départ, c'est sûr. Je faisais trop de fautes et je ne bougeais pas bien", a dit la Roumaine.

"Ensuite, j'ai commencé à m'ouvrir le court et à jouer dans mon style. J'ai bien servi et tout est allé dans mon sens", a-t-elle ajouté.

Halep, 26 ans, a eu un début de tournoi mouvementé. Elle s'est donné une légère entorse dès sa première rencontre, puis est passée tout près de l'élimination au troisième tour contre l'Américaine Lauren Davis, qui a eu trois balles de match.

Les deux joueuses vont s'affronter jeudi matin pour une place en finale. Dans l'autre demi-finale, la Belge Elise Mertens sera quant à elle opposée à Caroline Wozniacki.