Tennis

C'est devenu une tradition, la fin de l'année est propice aux récompenses... Lundi, à Londres, c'était au tour de la Fédération internationale de tennis (ITF) de décerner les siennes. Et c'est sans réelle surprise que le Suisse Roger Federer, n°1 mondial à l'ATP, et Kim Clijsters, n°2 mondiale à la WTA, ont été désignés champions du monde de tennis 2005. Ils succèdent respectivement à... Roger Federer et à la Russe Anastasia Myskina.

A 24 ans, Roger Federer devient le sixième tennisman de l'histoire à réussir le doublé, après le Suédois Bjorn Borg, les Américains John Mcenroe, Ivan Lendl et Pete Sampras, et l'Australien Lleyton Hewitt. Le Suisse a victorieusement défendu ses titres à Wimbledon et New York. Il a, en outre, remporté onze tournois et n'a perdu que quatre matches sur 85 disputés cette année! De son côté, Kim Clijsters (22 ans), qui a conquis son premier tournoi du Grand Chelem à Flushing Meadows, est la deuxième Belge sacrée, après Justine Henin-Hardenne en 2003. Elle a gagné neuf tournois au cours des douze derniers mois et vient d'être élue Sportive Belge de l'année. «Roger Federer était une nouvelle fois le choix évident pour le titre de champion du monde de l'ITF après une nouvelle saison épatante. La victoire de Kim Clijsters à l'US Open et sa régularité l'ont placée en tête», a commenté le président de la Fédération, Francesco Ricci Bitti.

En double, les titres de champions du monde reviennent logiquement aux jumeaux américains Bob et Mike Bryan, tenants du trophée depuis 2003, et à la paire australo-américaine Samantha Stosur-Lisa Raymond. L'Américain Donald Young, 16 ans et 5 mois, et la Bélarusse Viktoria Azarenka, 16 ans, sont les lauréats juniors et clôturent le palmarès 2005.

L'ITF tient compte d'un système objectif basé sur les différents tournois ainsi que la Coupe Davis et la Fed Cup pour établir un classement dont le vainqueur est sacré champion du monde. Les trophées seront remis officiellement lors du gala annuel de la Fédération internationale à Paris lors du tournoi de Roland Garros.

de Championne du monde de l'ITF.

© Les Sports 2005