Jordan - le joyau du Stellenbosch

Essentielle Vino! Publié le - Mis à jour le

Essentielle Vino Depuis 1993, dans cette ferme sud-africaine dont l'histoire remonte à plus de 300 ans, Gary et Kathy Jordan élaborent des vins qui ont acquis une reconnaissance mondiale et qui sont aujourd'hui de véritables valeurs sûres. Dans leur philosophie, les Jordan allient les atouts naturels de leurs vignobles à une gestion innovante pour exprimer au mieux leur terroir, l'union parfaite "Soul and Soil", "âme et terroir".


Situé à quelques encablures du centre de Stellenbosch, le vignoble de 160ha de Jordan Wine Estate offre une vue panoramique à couper le souffle : d’un côté, on distingue, au loin, la célèbre Table Mountain de Cap Town, de l’autre False Bay et les monts Stellenbosch.

La propriété familiale, établie en 1982, par les parents des propriétaires actuels a été transformée pour devenir l’une des propriétés viticoles parmi les plus emblématiques d’Afrique du Sud.

On y découvre un centre de dégustation, un restaurant très réputé, quelques chambres de luxe et même une boulangerie. Mais tout ceci reste à échelle humaine pour permettre au visiteur de vivre un moment d’exception et de partage vraiment unique.

La philosophie de Jordan est simple : le succès et la qualité commencent au vignoble. Tout a donc été mis en place pour valoriser au mieux les atouts spécifiques du sol, les microclimats de chaque parcelle et les altitudes du vignoble qui s’étale entre 160 et 410 mètres au-dessus du niveau de la mer. En fonction de ces paramètres, les vieilles vignes de Chenin ont été préservées, les Sauvignons plantés dans les environnements les plus frais, les Chardonnays dans les parcelles bien drainées et les Merlots et Cabernets se sont retrouvés dans les sols les plus graveleux.

Cette parfaite maitrise des éléments et la bonne conjonction entre le sol et la plante ne peut que donner une matière première de qualité. Le reste se joue à la cave et le résultat s’apprécie avec bonheur dans le verre.

© Essentielle Vino!

1. Nine Yards Chardonnay 2015

Il y a du Bonneau du Martray dans ce vin ! La comparaison avec ce vin de prestige de Corton-Charlemagne peut paraître flatteuse mais elle est loin d’être exagérée. La finesse du Chardonnay, l’élégance du boisé délicat et les arômes puissants de fruits secs et de brioche émanent de ce vin de grande classe. Les vignes ont plus de 25 ans et le vin a été vinifié et élevé pendant 13 mois dans une sélection de barriques neuves.

2. Cobbler's Hill 2013

Issu d’un assemblage bordelais classique composé de Cabernet sauvignon à 46%, de Merlot à 44% et de Cabernet franc à 10%, la cuvée Cobbler’s Hill a bénéficié d’un élevage en barriques françaises de 24 mois. Le résultat est élégant, sans dominance du boisé parfaitement intégré. On y retrouve des arômes de réglisse, de chocolat, de poivre et une note légèrement mentholée. Les tanins sont soyeux et la finale interminable.

Essentielle Vino!