La pureté des vins de Chablis inspire les arts virtuels

Essentielle Vino Publié le - Mis à jour le

Essentielle Vino Pour la sixième année consécutive, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne organise le concours « When Pure Chablis meets Art ». Le concept : inviter les artistes à exprimer les caractéristiques sensorielles des vins de Chablis à travers des œuvres originales. Après les arts plastiques, la photo, la joaillerie, le food design et la BD, cette édition 2017 est consacrée aux arts numériques. Le 29 mai, un jury professionnel récompensera les trois œuvres ayant le mieux traduit l’exceptionnelle pureté propre aux vins de Chablis. Une pureté qui se déguste merveilleusement bien au printemps…

Pureté et minéralité : les fondamentaux des vins de Chablis
Les vins de Chablis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le Chardonnay, cultivé sur un terroir calcaire, formé il y a 150 millions d’années. Cette variété de raisin exprime tout en pureté et en minéralité le terroir où elle est cultivée. Traduire artistiquement ces deux grands fondamentaux, c’est exprimer des sensations singulières.

La pureté et la minéralité des vins de Chablis englobent leur finesse, leur expression cristalline, leur fraîcheur, leur énergie et leur tension. En bouche, le vin semble crisser sur la langue, en délivrant des arômes de silex et de coquilles d’huîtres. Il rappelle un côté salin et iodé, des notes d’embruns marins, tout en révélant des notes florales, d’agrumes et de fruits à chair blanche.

Quatre appellations
Les vins de Chablis se déclinent sous quatre AOC correspondant à quatre aires de production. Cultivé principalement sur les plateaux, Petit Chablis présente une belle vivacité. Planté sur des coteaux exposés au nord et à l’est, Chablis est la plus grande des appellations et se distingue par un beau volume en bouche. Cultivé sur les deux rives du Serein, Chablis 1er Cru est d’une grande complexité aromatique. Rare et exceptionnellement raffiné, Chablis Grand Cru est exclusivement cultivé sur une colline exposée sud, sud-ouest.

Les accords des beaux jours
Ces vins frais, fins, purs et minéraux se dégustent autant à l’apéritif que sur les tables printanières. Leurs robes limpides aux reflets d’or blanc promettent une belle fraîcheur tant au nez qu’en bouche. Ils ouvrent l’appétit, éveillent les sens et subliment à merveille les salades ensoleillées, les fruits de mer, les poissons grillés ou pochés, les asperges, les volailles et viandes blanches, la cuisine exotique, les fromages frais et à pâte dure.

Des barbecues informels aux grandes occasions, de l’apéritif au dessert, il y a un Chablis pour chaque moment, chaque envie et chaque inspiration...
Essentielle Vino