Essentielle Vino

Une page de l’histoire du Château Franc Mayne, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, a été tournée ce 30 janvier. Jean-Pierre Savare et sa famille ont racheté à Griet Van Malderen cette propriété idéalement située sur le plateau de Saint-Emilion et la côte de Franc, à proximité des châteaux Beau-Séjour Bécot et Grand Mayne. A cette occasion, Jean-Pierre Savre, homme d’affaires parisien et propriétaire viticole à rendu hommage à nos compatriotes qui ont rénové le domaine et l’ont doté de chambres d’hôtes très prisées par les touristes.

Il souhaite poursuivre les efforts accomplis et porter le Château Franc Mayne plus haut encore, tant pour la qualité des vins que pour la reconnaissance de la marque et de la renommée de la propriété. La paranthése belge de ce domaine de 7Ha. d’un seul tenant remonte à 1995 quand Georgy Fourcroy, négociant belge en vin et ses associés le rachète à Axa-Millésimes avant de le céder en 2005 à Griet Van Malderen.

Propriétaire en bordelais depuis 25 ans, Jean-Pierre Savare est associé à la famille Cazeneuve sur le Château Paloumey Cru Bourgeois en Haut-Médoc. Et c'est tout naturellement qu'il a demandé à Martine Cazeneuve de prendre la direction de Franc Mayne. La bâtisse est un ancien relais de poste du XVI siécle construite sur la voie gallo-romaine reliant Libourne à Saint-Emilion. La richesse de Franc Mayne réside également dans un extraordinaire réseau de caves creusées dans la colline, ouvertes aux visites. Ces voutes en pierre calcaire donnent un cachet tout particulier au domaine et offrent des conditions naturelles idéales pour le vieillissement en barrique des vins.