La Libre.be > Nouvelles dépêches
Des heurts aux Maldives où l'ancien président dit avoir été évincé par un coup d'Etat
Mis en ligne le 08/02/2012 à 17h53
MALE (AFP)
M. Nasheed, qui a démissionné mardi, a déclaré à l'AFP qu'il soupçonnait le nouveau chef de l'Etat, Mohamed Waheed, d'avoit eu connaissance d'un complot pour le renverser.
"Je crois qu'il a toujours entretenu l'idée de devenir président. Il n'en a jamais été capable. Quand l'occasion s'est présentée, il l'a saisie", a-t-il dit en parlant de son ancien vice-président, qui a, quant à lui, démenti ces accusations.
Nasheed, 44 ans, a affirmé avoir été "forcé de démissionner" sous la menace de rebelles armés au sein de la police et de l'armée.
"Ils m'ont dit que si je ne démissionnais pas, ils devraient faire usage de leurs armes", a-t-il dit au téléphone, de sa résidence familiale.
"Coup d'Etat"
Devant des cadres de son parti, le Maldivian Democratic Party (MDP), M. Nasheed a appelé son successeur à démissionner et a demandé à la justice d'ouvrir une enquête sur "le coup d'Etat d'hier (mardi)".
L'instabilité politique et ces heurts nuisent à l'image du pays, surtout connu pour ses paysages de carte postale qui attirent chaque année des touristes fortunés et des couples voulant y fêter leur lune de miel.
Mohamed Waheed a été investi mardi dans les fonctions de chef de l'Etat après la démission de Nasheed, dans la foulée d'une mutinerie de policiers et de semaines de manifestations d'opposants dans la capitale de l'archipel, peuplé de 330.000 musulmans sunnites.
M. Nasheed était arrivé au pouvoir en 2008, à l'issue du premier scrutin présidentiel démocratique.
"Il est faux de qualifier les événements de coup d'Etat. Nous ne savions pas ce qui allait se passer, je n'y étais pas préparé", a-t-il assuré.
M. Waheed a dit plancher sur "un vrai gouvernement multipartite" au cours des prochains jours qui inclurait toutes les formations politiques, y compris le MDP.
Les partis islamistes seront aussi représentés au sein du nouveau gouvernement, a précisé M. Waheed.
L'islam est la seule religion officielle des Maldives.
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Naseem, a de son côté accusé les partis islamistes d'être responsables de la démission du président : "J'étais avec le président mardi et je sais ce qui s'est passé. Ce n'était rien d'autre qu'un coup d'Etat des islamistes", a-t-il dit à l'AFP.
Selon la police, des statues bouddhistes ont été renversées mardi par la foule au musée national, un acte de vandalisme attribué par l'ancien président à des islamistes radicaux.
Amnesty International a pressé mercredi les nouvelles autorités d'"éviter de persécuter des membres du parti de Nasheed", tandis que l'Union européenne a exprimé sa "profonde préoccupation" après la démission du président et demandé que les autorités respectent la Constitution et l'Etat de droit.
Des partis d'opposition l'ont accusé d'avoir violé la Constitution et des conservateurs religieux sont venus grossir les rangs des mécontents, accusant le régime de ne pas être islamique.
Mohamed Nasheed avait ouvert la voie à la démocratie aux Maldives après trente ans de dictature du président Maumoon Abdul Gayoom.
Il avait aussi milité contre le réchauffement climatique, alertant de la menace de la montée des eaux.
Mais des problèmes économiques, en particulier un fort taux d'inflation, ont affecté sa popularité.
Des militants islamistes l'ont aussi attaqué sur le terrain religieux, critiquant notamment l'arrivée de touristes israéliens et des comportements "indécents" dans des établissements hôteliers de l'archipel.
© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.
Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
Des députés se transforment...
Des inédits érotiques au...
La Croisette s'amuse !
Lâcher de ballons pour les...