Abonnez-vous a La Libre Belgique

Grand froid: nouveau pic de consommation électrique, 52 départements en vigilance orange


Mis en ligne le 09/02/2012 à 11h00

LYON (AFP)


La vague de froid qui frappe la France depuis dix jours n'a pas lâché prise jeudi, avec cependant un vent plus calme attendu dans l'après-midi en France, où 52 départements demeurent en vigilance orange, avec un nouveau pic historique de la consommation électrique mercredi soir.
Un redoux progressif est cependant attendu dans les prochains jours.
Dans son bulletin de jeudi matin, Météo France a levé la vigilance pour l'Aude, faisant passer le nombre de départements en vigilance à 52. Malgré l'accalmie du vent, Météo France prévoit une nouvelle baisse des températures dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les températures de la journée marqueront également une petite remontée, mais demeureront nettement négatives, de l'ordre de -2 à -5°C. A Mouthe, dans le Doubs, la température est descendue jusqu'à -20 degrés, pour une température ressentie de -28 degrés.
Conséquence logique du froid, un nouveau pic de consommation électrique a été établi mercredi à 19H00 à plus de 100.000 mégawatts, selon RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.
La Bretagne, qui ne produit que 8% de l'électricité qu'elle consomme, a elle été placée jeudi en alerte orange EcoWatt par RTE. Le dispositif vise à passer sans coupure les pics de consommation d'électricité. "Les consommations d'électricité vont connaître une augmentation significative, notamment aux heures de pointe. Nous vous invitons à modérer vos consommations d'électricité particulièrement entre 18h et 20h", appelle RTE.
Pour la journée de jeudi, des difficultés étaient toujours prévues sur les routes. En Dordogne, l'aéroport de Périgueux est fermé jusqu'à vendredi inclus.
Le trafic des trains TER était légèrement perturbé dans l'est du pays jeudi matin, le froid figeant le gazole des autorails. Dix TER ont été supprimés.
Dans le Territoire-de-Belfort, une péniche stationnée à Montreux-Château dans le Canal du Rhône au Rhin, menaçait jeudi de couler, suite à la rupture d'une de ses canalisations d'eau à cause du froid, qui a répandu son contenu dans la cale, faisant pencher dangereusement le bateau.
Par ailleurs, les transports scolaires resteront perturbés dans plusieurs secteurs de Mayenne, Sarthe, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Manche, Eure-et-Loir, Vendée, Indre, Loir-et-Cher et Loiret.
Ils sont suspendus en Dordogne, dans les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne et dans le Lot-et-Garonne où la circulation a été interdite et un match de rugby de la 17e journée du Top 14 (Agen-Castres) prévu samedi à Agen a été reporté pour cause de terrain gelé en profondeur.
Dans l'Aude, sur les bords de la Méditerranée, le vent et le froid ont décimé les flamants roses, qui succombent à l'épuisement ou meurent les pattes prises dans la glace.

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Autres Informations

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page