Abonnez-vous a La Libre Belgique

Grèce: les ministres d'extrême droite démissionnent du gouvernement


Mis en ligne le 10/02/2012 à 19h18

ATHENES (AFP)


Les quatre ministres du parti d'extrême droite grec Laos s'opposant aux nouvelles mesures d'austérité demandées par les créanciers du pays ont présenté vendredi leur démission au Premier ministre Lucas Papademos, a indiqué l'Agence de presse grecque, Ana (semi-officielle).
Il s'agit du ministre des Transports Makis Voridis, le ministre adjoint de la Défense Georges Géorgiou ainsi que deux secrétaires d'Etat, à l'Agriculture et à la Marine marchande, Astérios Rodoulis et Adonis Géorgiadis.
Ces démissions sont intervenues deux heures après que le chef du parti Georges Karatzaféris eut indiqué qu'il n'allait pas voter le nouveau plan de rigueur imposé par les créanciers, UE et FMI, en échange d'un prêt international de 130 milliards d'euros.
"Je ne peux pas voter" ce plan d'austérité qui "humilie le pays (...), ce n'est pas la bonne solution", a déclaré M. Karatzaferis lors d'une conférence de presse, au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'un accord des trois partis gouvernementaux (socialistes, droite et extrême-droite) sur ce plan.
Tout ministre qui s'oppose aux mesures "sera remplacé", avait prévenu peu avant une source gouvernementale sans toutefois donner de date précise pour un tel remaniement limité.
Formé en novembre, le gouvernement de M. Papademos comprend deux autres partis, les socialistes du Pasok qui sont majoritaires et la droite de la Nouvelle-Démocratie.
Malgré la défection du Laos, le plan des mesures de rigueur, dont le détail n'a pas encore été publié, peut être voté au parlement dans la nuit de dimanche à lundi. La coalition gouvernementale dispose de 252 sièges, dont 16 seulement pour le Laos, sur les 300 que compte le parlement.

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Autres Informations

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page