Abonnez-vous a La Libre Belgique

L'alcool limiterait les risques de la polyarthrite rhumatoïde


Mis en ligne le 28/07/2010 à 03h12

La consommation régulière d'alcool pourrait réduire la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique se manifestant par des inflammations des articulations et des gonflements, ainsi que le risque d'être atteint de cette maladie, selon une étude. La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la plus fréquente des maladies articulaires inflammatoires, avec une prévalence estimée à 0,25 à 0,50% en France. L'étude, publiée mercredi dans Rheumatology, la revue de la société britannique de rhumatologie, constate les effets de l'alcool sur cette maladie, sans contester pour autant les effets d'un abus d'alcool sur la santé. Les chercheurs, conduits par Gerry Wilson, professeur de rhumatologie à l'Université de Sheffield (Grande-Bretagne), ont étudié 873 patients souffrant de PR, qu'ils ont comparés à un groupe de 1004 personnes indemnes de la maladie. Ils ont été interrogés sur la fréquence avec laquelle ils avaient consommé de l'alcool au cours du mois précédent et ont subi un examen radiologique et sanguin. Leurs articulations ont été également examinées. "Les patients qui avaient bu de l'alcool le plus fréquemment montraient des symptômes moins sévères que ceux qui n'en avaient jamais bu, ou rarement", selon l'auteur principal, le Dr James Maxwell, un rhumatologue. Les chercheurs ont constaté par ailleurs que les non-buveurs avaient quatre fois plus de chances d'attraper la maladie que les gens qui boivent de l'alcool plus de 10 jours par mois, le risque décroissant en fonction de la fréquence de la consommation. Ce constat confirme les résultats d'études précédentes. (SLE)

© BELGA
PARIS 28/07 (BELGA/AG)

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page