La plante des Cheyennes
Dans nos jardins qui accueillent de plus en plus de plantes d'autres continents, l'agastache connaît un succès grandissant. Ce n'est pas la silhouette voisine de l'ortie qui séduit les jardiniers, mais une étonnante saveur anisée.
- Publié le 05-01-2001 à 00h00
L'aventure débute souvent de la même façon. Les jardiniers collectionneurs de légumes rares ou oubliés découvrent dans un catalogue spécialisé une plante aromatique encore inconnue en Europe. Une fois semée, cette nouveauté se révèle bien plus qu'une simple curiosité. Le végétal est présenté aux amis de passage, aux conférences horticoles ou sur les étals des foires aux plantes. Bien vite, un petit effet boule de neige se met en place. Le résultat: encore inconnu il y a quelques années, l'agastache est maintenant disponible chez la plupart des grands pépiniéristes.
D'ORIGINE AMÉRICAINE
L'agastache ou hysope anisé (Agastache foeniculum) fait partie de la flore de l'Amérique du Nord. La plante était bien connue des Indiens des plaines. Les Cheyennes l'utilisaient en infusion contre la toux, les refroidissements et les fièvres. La plante offre aux abeilles un nectar abondant. Le miel obtenu est parfumé, d'où un surnom anglais de la plante: «Wonder honey plant». Les oiseaux raffolent des semences de l'agastache et ne se privent pas d'en faire bombance.
Cultivée dans le parterre des plantes aromatiques, l'agastache nous permet d'agrémenter les salades d'une petite pointe anisée. Les feuilles de cette plante peuvent aussi servir à la préparation d'un thé glacé particulièrement rafraîchissant. Des jardiniers les infusent dans du vin blanc ou rosé pour confectionner un apéritif d'été à servir bien frais.
Les feuilles de l'agastache peuvent aussi parfumer une salade de fruits, un plat de riz voire même une sauce pour une viande de porc.
UNE COUSINE DE L'HYSOPE
De loin, on pourrait confondre un jeune plant d'agastache avec un lamier. Quoi de plus normal: l'agastache fait partie de la famille des lamiaceae. Un détail amusant : cette famille accueille aussi l'hysope, une plante aromatique largement cultivée autrefois dans nos régions et qui fut introduite sur le continent américain par les colons. Combien de plantes auront ainsi été échangées au travers de l'Atlantique?
Curieusement, l'agastache ne commence à se ramifier que lorsqu'elle atteint trente à quarante centimètres de haut. Ses tiges sont lisses, mais une légère pubescence est présente aux noeuds. Les feuilles vert foncé sont dentelées et rugueuses au toucher. Un fin duvet grisâtre est observé sur la face inférieure du feuillage. Si l'avant-saison est douce et ensoleillée, la floraison de l'Agastache foeniculum débute vers la fin mai pour se poursuivre jusqu'à l'automne. Les fleurs de couleur bleu violacé sont regroupées en épis très denses pouvant mesurer près de dix centimètres. Agastache foeniculum Alabaster' porte des épis de fleurs blanches, mais cette variété est encore assez rare.
ATTENTION À L'HUMIDITÉ
Sans pour autant qualifier l'Agastache foeniculum de plante difficile, quelques conditions doivent néanmoins être réunies pour réussir l'introduction au jardin. Cette plante apprécie les emplacements ensoleillés, mais pas les endroits brûlants qui font flétrir lamentablement le feuillage. Comme pour la majorité des plantes aromatiques, la combinaison du froid et de l'humidité peut tuer les agastaches. C'est pourquoi, au moment de la plantation, il est utile de prévoir un bon drainage.
Quelques centimètres de gravillons sous la motte feront parfaitement l'affaire. Si le sol du jardin est trop compact, on peut le mélanger avec du compost pour l'alléger. Bien que supportant aisément la sécheresse, l'agastache est bien plus beau lorsque le sol est frais. Les arrosages sont donc les bienvenus en été.
D'une bonne rusticité, la plante peut braver des gelées jusqu'à moins quinze degrés sans exiger la moindre protection, mais à la condition expresse que le sol ne soit pas constamment détrempé.
À RENOUVELER RÉGULIÈREMENT
Bien que la plante soit surtout diffusée sous forme de jeunes plants en pots, les agastaches se multiplient essentiellement par semis. C'est en mars ou avril que les graines, petites, doivent être semées. Elles germent après une ou deux semaines si la terrine de semis est placée à une température d'environ 15° C. Les plantes issues de semis fleurissent déjà après deux mois et demi. Agastache foeniculum doit être considéré comme étant de courte durée de vie. Elle prospère durant deux ou trois ans avant de dépérir naturellement. Il faut donc renouveler la touffe régulièrement via un nouveau semis.
Il sera peut- être possible de transplanter de jeunes plantes dans la parcelle des aromatiques car les agastaches peuvent se ressemer naturellement au jardin.
Durant la belle saison, des pucerons peuvent s'attaquer aux plantes mais le purin d'orties ou le pyrèthre en viendront rapidement à bout. Lorsque l'été est chaud et humide, il est possible que le feuillage se couvre d'un duvet blanchâtre : les plantes sont attaquées par le mildiou. Un simple fongicide éliminera rapidement cette attaque cryptogamique.
© La Libre Belgique 2000
Cours de jardinage De Mouscron à Spa en passant par le Brabant wallon, les sections locales de l'association «Nature et Progrès» proposent régulièrement des cours de jardinage. À Châtelet, le premier cours de l'année fut consacré à l'utilisation du compost. Chaque premier dimanche du mois, la locale de Mouscron développe un aspect du jardinage biologique. Vu le succès, ce cours est maintenant répété le deuxième dimanche du mois. À chaque fois, dans une ambiance conviviale, le dialogue entre débutants et jardiniers plus expérimentés est aussi l'occasion de développer ses connaissances. Les cours permettent aussi des achats en commun, des échanges de graines, de boutures ou de plantes excédentaires. Nature et Progrès asbl, Rue de Dave 520, 5100 Jambes, tél.: 081.30.36.90. E-mail : natpro@skynet.be. © La Libre Belgique 2000