L'ascenseur à fleurs

Ses compagnons d'aventure privilégiés sont les tabacs d'ornement. Comme eux, le cléome (Cleome spinosa) peut s'élever jusqu'à plus d'un mètre pour constituer l'arrière-plan toujours coloré d'une plate-bande. Couramment cultivée dans les jardins anglais, cette annuelle encore peu plantée dans nos parterres mérite d'obtenir une place de choix dès ce printemps. Coup de projecteur avec Luc Noël, notre spécialiste jardinage.

PAR LUC NOËL
L'ascenseur à fleurs
©Luc Noël

Les fleurs ne manqueront pas d'attirer le regard. Leurs quatre pétales blanc rosé s'étalent au bout d'un long pédoncule qui s'étire jusqu'à douze centimètres. Toutes les floraisons sont groupées en épis terminaux qui s'élèvent au fil de l'été. Les premières corolles se fanent à la base du bouquet mais des boutons s'ouvrent au sommet pour prendre le relais. De début juillet aux premières gelées automnales, les cléomes seront sans cesse fleuris au fil de la croissance des tiges florales. À la fin de l'été, nous aurons obtenu progressivement quarante centimètres de floraisons curieusement hérissées de longues étamines tout en finesse.

ILS AIMENT LES TERRES MEUBLES

Les cléomes apprécient les sols meubles, bien travaillés, plutôt secs et un peu sableux. Les sols lourds et mal drainés leur conviennent beaucoup moins. Comme ce sont des végétaux à grand développement, la teneur du sol en éléments nutritifs doit être élevée. Pour obtenir des plantes gigantesques, les jardiniers de jadis, n'hésitaient pas à mélanger à la terre du jardin une bonne dose de fumier bien décomposé. N'hésitons pas à en faire de même, surtout dans les sols exagérément secs ou contenant beaucoup trop de sable. Dans les terres pauvres, le Cleome spinosa aura bien du mal à dépasser quatre-vingts centimètres. La floraison sera plus précoce et surtout plus chétive.

Vu sa grande taille, Cleome spinosa exige de l'espace pour se développer. La plante demande aussi un emplacement ensoleillé, chaud et bien ventilé sans pour autant devoir subir les courants d'air. Les cléomes font merveille en groupe de trois à sept individus mais un spécimen isolé fera aussi bel effet.

Associées à d'autres annuelles de plus petite taille, ces grandes plantes peuvent aussi être cultivées dans de grandes potées pour colorer un balcon ou une terrasse. Le substrat doit alors être riche et l'eau d'arrosage doit contenir régulièrement un engrais liquide.

SEMIS DÈS LE MOIS PROCHAIN

Bien qu'on puisse bouturer les cléomes (les boutures aoûtées sont piquées en terre sableuse avec chaleur de fond), c'est le semis qui a les faveurs des jardiniers. Les graines doivent être semées entre la fin du mois de février et la mi-avril. Comme ces plantes ne semblent guère apprécier le repiquage, on préférera les semer directement dans de petits pots plutôt que dans de vastes terrines. On placera trois graines par pot et on installera le tout bien au chaud, à une température comprise entre 18 et 20°C. La germination des cléomes peut se révéler lente et capricieuse. Il faut parfois attendre près d'un mois avant de voir apparaître les premiers signes de levée. Quand les plantules peuvent être manipulées, on supprime les deux pieds les plus faibles pour ne garder que le plus vigoureux, le plus prometteur. La croissance est ensuite rapide. Deux semaines avant d'être mises en place au jardin, il est bon de placer les jeunes cléomes sous châssis non chauffé afin de les endurcir et de les habituer progressivement à la vie au grand air.

APRÈS LES DERNIÈRES GELÉES

Les cléomes issus de semis peuvent être plantés dans les massifs à partir de la mi-mai, quand tous les risques de gel sont éloignés. L'écartement entre les plantes sera de quarante centimètres si on souhaite un effet de masse et de quatre-vingts centimètres si on préfère obtenir de grandes plantes.

Dans les jardins au sol lourd, nombreux dans nos régions, un apport de sable du Rhin permet d'alléger la zone de culture. On opte alors pour une culture en poquet. Il suffit de creuser pour chaque plante une fosse d'une bonne vingtaine de centimètres de côté et d'autant de profondeur qui sera emplie d'un mélange de terre de jardin, de terreau enrichi et de sable du Rhin. Dans ces conditions optimales de culture, les plantes grandiront rapidement et fleuriront à profusion.

Vu la masse de feuillage produit par les cléomes, les arrosages devront être copieux tout au long de la saison estivale. Si l'été se révèle particulièrement chaud et sec, il est utile de pailler le sol tout autour des plantes afin de garder une humidité constante entre deux arrosages. Si le compost, les feuilles mortes et les tontes de gazon conviennent bien pour cette couverture, il faut éviter l'utilisation des écorces de pin.

Les cléomes sont détruits par les premières gelées. Dans une véranda ou une serre où la température hivernale est de l'ordre de 15°C, il est parfaitement possible de conserver les cléomes en pot. Avant de rentrer les potées, il faut supprimer toutes les tiges ayant fleuri afin d'éviter la formation de graines qui gêne la bonne conservation des plantes.

Comme les cléomes ainsi hivernées sont en repos, il ne sert à rien de les arroser abondamment. On se contentera de garder la terre simplement humide. Une bonne aération de la serre pendant les journées ensoleillées évitera l'apparition de maladies et de moisissures. Au printemps, on habituera progressivementles plantes à l'air frais et on augmentera l'arrosage. La floraison sera alors de retour dès la première quinzaine du mois de mai.

© La Libre Belgique 2000

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...