Un bonsaï pour la vie

La création d’un bonsaï est à la portée de chacun. Toutes les espèces d’arbres et arbustes ornementaux de nos jardins peuvent être façonnés en bonsaïs à condition de ne pas présenter de trop grandes feuilles comme le marronnier ou le catalpa.

Luc Noël

Il faut choisir un jeune arbuste dont la silhouette trapue évoque déjà celle d’un arbre adulte. On peut obtenir ce résultat en cultivant l’arbuste quelque temps dans un grand pot. Il développera un bel enracinement sans filer en hauteur.

Il est indispensable de bien observer la silhouette de l’arbre pour déterminer le côté qui sera l’avant du bonsaï. Les branches choisies pour constituer le bonsaï doivent être repositionnées pour obtenir un ensemble harmonieux. Pour guider ces branches, il faut les entourer de fil d’aluminium recouvert de cuivre. Le diamètre correspond à un tiers de la section de la branche. On forme des spires à 45° par rapport à l’axe du tronc ou des branches, en laissant un peu d’espace pour la croissance. Si les branches doivent être maintenues plus basses, comme celles d’un vieil arbre, l’enroulement débute par le dessus. S’il faut relever la branche, on débute la spire en passant sous la branche. Avant d’entourer une branche, un fil forme d’abord quelques spires autour du tronc qui constitue ainsi un point d’appui pour une meilleure résistance.

Une fois entourée de fil, une branche peut être placée dans une autre position qu’elle maintiendra, dans la limite de sa flexibilité. Si on exagère le mouvement, la branche peut casser ou se fendre.

Étape suivante: façonner la motte. L’ancien substrat est gratté sans toutefois tout enlever. Il faut aussi préserver le maximum de fines radicelles. Les racines trop longues sont coupées. Le bonsaï est planté dans une terrine basse avec du terreau spécialement élaboré. Il contient notamment de l’argile venu du Japon et des fragments de lave. Avec un bambou, la terre est poussée entre les racines. Il faut obtenir une motte bien compacte. Les racines qui dépassent de la surface sont ensuite coupées. Pour que les radicelles ne dessèchent pas et pour figurer aussi le gazon, de la simple mousse courte prélevée au jardin est placée sur le terreau sans couvrir toutefois toute la surface.

Il ne faudra pas oublier d’enduire les plaies de mastic et d’enlever les fils d’ici six mois à un an, lorsque les branches auront adopté leur nouvelle disposition. Entre-temps, le bonsaï peut déjà prendre place au jardin.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...