Les premiers travaux dans la serre

Luc Noël

Raisin de table: la serre reprend du service en ce début de nouvelle saison au jardin. Dans un tel volume, nous pouvons planter un pied de vigne qui se développera le long d'un montant vertical puis en suivant le faîte du toit. Une seule vigne, bien taillée, laissera suffisamment de lumière pour pouvoir mener sans difficulté les autres cultures. Au coeur de l'été, lors des canicules, le feuillage de la vigne constituera même un ombrage pour les tomates, les poivrons, les aubergines et les melons.

D'abord les poireaux: voici déjà le temps des premiers semis. Bêchée, la terre est affinée, d'abord au croc, ensuite au râteau. Un peu d'engrais organique ou du compost bien décomposé est répandu et incorporé par quelques passages du râteau. La fumure du sol n'est pas à négliger dans une serre où les cultures se succèdent au fil de la belle saison. Qu'allons-nous semer en premier lieu? Des poireaux bien sûr. Des poireaux d'été ou d'hiver. Lentement mais sûrement, ils se développeront au fil des mois pour être repiqués au jardin dès le mois de juin. Les sillons sont recouverts par du terreau tamisé. Sa structure plus légère et sa couleur plus sombre feront en sorte que la ligne se réchauffera plus vite dès le moindre rayon de soleil.

Premières carottes: le semis des carottes précoces est plus délicat. C'est une astuce de vieux jardiniers: de l'eau bouillante est versée dans les sillons. Cela permet de casser le froid de la terre et de créer des conditions plus favorables pour l'accueil des semences. En ce moment, ne peuvent être semées que des variétés très hâtives spécialement sélectionnées pour les serres froides. De ci, de là, dans la ligne, quelques graines de radis sont semées. Elles permettront d'agrémenter bientôt une salade. Avec ce semis de carottes, il est maintenant essentiel qu'il ne gèle plus dans la serre. Un petit chauffage devra être installé si le mercure descend sous zéro. Pour protéger le sol des froids nocturnes, pour que le soleil le réchauffe aussi rapidement, une feuille de plastique est étendue sur les semis.

Fraises en avance: dans de larges pots, nous pouvons repiquer de jeunes fraisiers. Dans la serre, la pousse des feuilles et l'apparition des fleurs seront hâtées. Si nous n'oublions pas d'ouvrir la porte aux insectes pollinisateurs, nous pourrons déguster des fraises avec plusieurs semaines d'avance. C'est un plaisir de plus permis par un toit de verre.

© La Libre Belgique 2001

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...