Gudule, auteur très fantastique

Quels liens se tissent entre «J'ai 14 ans et je suis détestable», «La Mort aux yeux de porcelaine», «Kaïra» ou «Notre secret à nous»? Tous récents, ces romans sont signés Gudule, auteur belge et prolifique née en même temps que la Seconde Guerre mondiale.

LAURENCE BERTELS

Quels liens se tissent entre «J'ai 14 ans et je suis détestable», «La Mort aux yeux de porcelaine», «Kaïra» ou «Notre secret à nous»? Tous récents, ces romans sont signés Gudule, auteur belge et prolifique née en même temps que la Seconde Guerre mondiale.

Installée à Paris depuis belle lurette, Gudule a publié en 2000 une petite vingtaine de romans pour enfants, adolescents ou adultes, ces derniers l'étant sous le nom de Anne Duguel. Si les livres pour adultes ne rencontrent pas toujours le succès escompté, ceux pour adolescents plaisent grâce à leur genre. «La réalité est difficile à vivre pour les adolescents. Ils recherchent donc une fuite dans l'imaginaire. Le fantastique est une réponse logique à ce genre de quête, y compris quand il est épouvantable. C'est une manière de transcender la réalité, de dépasser les peurs en leur donnant un visage et en canalisant ces peurs. D'aucuns prétendent qu'il n'y a de bonne littérature fantastique que l'américaine», nous dit Gudule qui ne partage pas cet avis et voue une grande admiration à Michel de Ghelderode qui a, selon elle, poussé à son extrême le vertige du quotidien. «Notre littérature fantastique est essentiellement belge. Je pense à ce vertige intérieur qui est l'incarnation de nos angoisses, une certaine étrangeté qu'on peut appeler de l'imaginaire mais qui est surtout un fantastique d'impression.»

«Par ailleurs, ajoute Gudule, je me sens réellement en prise avec les préoccupations, les émotions, les centres d'intérêt de l'adolescence. Mes livres ne sont donc pas écrits du haut vers le bas. Je suis à leur niveau tout simplement. Il y a de merveilleux auteurs pour adultes qui se montrent très mauvais pour les enfants car ils deviennent soudainement condescendants. De grands écrivains ont effectivement l'impression qu'en bêtifiant, ils peuvent écrire pour la jeunesse. C'est d'ailleurs le cauchemar des éditeurs. Il importe, quand on écrit pour la jeunesse, d'avoir l'âge de ses lecteurs, de rire à ce qui les fait rire et de pleurer à ce qui les fait pleurer. Si on n'est pas parfaitement sincère en littérature jeunesse, on oublie tout simplement.»

RÉVOLTÉE

Vivant actuellement à Paris, Gudule, très révoltée lors de la puberté, vient régulièrement à Spa s'occuper de son père âgé. Il l'était déjà, nous dit-elle, lorsqu'elle est née puisqu'elle est arrivée bien après ses frères et soeurs. Toute mince, minois de souris caché derrière lunettes et frisettes, elle s'étonne du succès de «J'ai 14 ans et je suis détestable». «Ce roman est parti comme des petits pains. Je trouvais pourtant le titre trop long et trop agressif. Cela dit, il est vrai qu'il correspond à l'état de révolte de l'adolescente»

Confie l'auteur qui a repris ici ses fantasmes de jeune fille pour donner corps au livre. «Je réalise de plus en plus que les textes qui prennent racine dans une réalité profonde sont souvent plus puissants.»

On ne sait si «Notre secret à nous» est partiellement autobiographique, mais il est également puissant. Paru chez Grasset-Jeunesse et rédigé sous la forme peu originale mais efficace du journal intime, Lou croit soudain être la fille cachée de son auteur favori, ce qui l'arrangerait vu le peu d'estime qu'elle a pour son père légitime..

Colère, tristesse, supens et accents de vérités contribuent à une lecture particulièrement agréable; contrairement à celle de «La Mort aux yeux de porcelaine» (Flammarion), roman pour adultes dérangeant en raison de sa thématique, la pédophilie sur fond trop clair d'affaire Dutroux.

On attend en revanche pour les tout-petits «La Nouille vivante» à paraître chez Nathan et illustré par Claude K. Dubois, album fantastique aussi. Ainsi que, bien entendu, de très nombreux autres romans.

© La Libre Belgique 2001

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...