DISQUES
- Publié le 11-07-2006 à 00h00
El vuelo de Icaro
Angel Recasens ***
Basé en Espagne, le label Lauda conserve un fort ancrage belge, son fondateur et animateur Albert Recasens ayant vécu dans notre pays pour y étudier la musicologie. C'est ainsi que cette nouvelle parution a été enregistrée à Anvers et que l'on retrouve dans la Grande Chapelle -l'ensemble maison- des musiciens belges, comme notamment la soprano Anne Cambier.
Ce «Vol d'Icare» ne fait toutefois pas référence à Breughel, mais à la représentation de l'éros dans le baroque espagnol, Icare étant ici une métaphore déclinée en thèmes (ailes de cire, soleil, vol, chute) et illustrée par des oeuvres anonymes ou signées Romero, Cabanilles ou Machado. Superbe et émouvant voyage. (N.B.)
CD Lauda LAU 003, 1 h 7 min 21 sec, Bang.
Mozart / Zemlinsky, Die Zauberflöte
R.Davies, Namekawa **
Au début des années 1900, Alexander von Zemlinsky se vit confier par l'éditeur viennois Universal la transcription pour piano à quatre mains («et 20 doigts») de nombre de grands ouvrages du répertoire. Transcription, et non simple réduction: le propos n'était pas de tant de permettre aux répétiteurs de préparer l'oeuvre que d'offrir au grand public (d'un niveau de pratique musicale bien plus élevé qu'aujourd'hui) d'écouter la musique chez lui en la jouant. Ainsi, sa version de «La flûte enchantée» est-elle une merveille d'équilibre, de respect de la polyphonie et des contre-chants et tout simplement de grâce. Retour à l'essentiel? A découvrir sous les (vingt) doigts enthousiastes et compétents de Maki Namekawa et Dennis Russel Davies. (N.B.)
2 CD AVI Music 553019, 1 h 52 min 29 sec, Codaex.
Francesco Maria Veracini, Sonates pour violon
Holloway, ter Linden, Mortensen **
Au XVIIIe siècle, Francesco Maria Veracini (1690-1768) fut un des premiers violonistes (au même titre que son compatriote et contemporain Francesco Geminiani) à réussir une carrière européenne de violoniste indépendant. Après des débuts à Venise, il fut un temps attaché à la Cour de Dresde, avant de repartir pour Florence puis Londres.
Ce sont de ces différentes périodes de sa carrière que datent les quatre sonates réunies sur ce disque, servies par un violoniste de premier plan -John Holloway- accompagné par un continuo qui ne lui dispute en rien -Jaap ter Linden au violoncelle, Lars Ulrik Mortensen au clavecin. A ranger pas loin de Biber, mais dans un style plus chantant. (N.B.)
CD ECM 1889, 1 h 1 min 46 sec, Universal.
© La Libre Belgique 2006