Belgique

Les passionnés de la Grande Guerre le savaient : la collection de photographies conservée aux Archives générales du Royaume est très riche et diversifiée. En fait, tous les aspects du conflit y figurent : de l’invasion du pays aux massacres de civils et aux atrocités en général à l’armistice en passant par les opérations militaires sur l’Yser, le quotidien des soldats, la propagande et le gouvernement belge à Ste-Adresse, la vie des civils en Belgique, etc.

Des plaques de verre au virtuel

Cette manne d’images est aujourd’hui accessible au public grâce à une vaste opération d’inventoriage et de numérisation lancée fin 2014. Il y a quand même eu quelques obstacles au passage. Ainsi la numérisation des négatifs sur plaque de verre fut ardue. La numérisation a aussi permis de conserver plus de 80 000 images sur le Raad van Vlaanderen (l’instance collaboratrice créée par les activistes en 1917) et sur les Services patriotiques (réseaux de résistance et de renseignements). Ces documents sont aussi accessibles à tous.Christian Laporte

---> www.arch.be ou http://search.arch.be (mots-clés : 1re Guerre mondiale ou Collection iconographique concernant la 1re Guerre mondiale).