Belgique

Le recteur de la KUL, Luc Sels, a officiellement appelé tous les cercles étudiants à signer la charte des baptêmes, a-t-il indiqué dans The Ochtend. Les cercles seront convoqués tour à tour. 

Ce document date de 2003 et avait été élaboré en concertation avec les étudiants, la police et les établissements d'enseignement.

Tous les cercles membres de la Loko, l'organisation étudiante de la KU Leuven, l'avaient signée. Mais au moins une quinzaine d'autres clubs avaient refusé de l'approuver malgré une nouvelle tentative cette année sous l'impulsion de Luc Sels.

La charte liste des principes en rapport avec des valeurs à respecter et contient des directives comme la non-utilisation d'animaux ou la soumission au préalable du programme des activités à la police.

Pour rappel, le cercle étudiant du Reuzegom est sous pression après le décès d'un étudiant de 20 ans lors d'un baptême à Vorselaar. Il avait été transporté à l'hôpital - comme deux autres jeunes - après avoir bu de l'huile de poisson. 

La teneur en sel de la substance serait à l'origine du décès. "Le cerveau peut gonfler lorsqu'il boit trop de sel", avait expliqué l'urgentiste Jan Stroobants sur Radio 2.

"Je ne peux pas forcer le Reuzegom à signer la charte mais j'y mettrai une pression maximale", avait déclaré le recteur de l'Université. 

"Si les cercles ne coopèrent pas, ils risqueront des sanctions pouvant aller jusqu'à une exclusion de l'Université", a encore indiqué le recteur.