Belgique

Une vingtaine de personnes jeûneront jeudi et vendredi dans l'église Notre-Dame de Bon Secours dans le centre de Bruxelles afin d'attirer l'attention sur les changements climatiques mais aussi pour apporter leur soutien au collectif Youth for Climate. L'action s'inscrit également dans le cadre du 4e anniversaire de la publication par le pape François de son encyclique 'Laudato Si' dans laquelle le souverain pontife défendait le concept d'"écologie intégrale". "C'est une action symbolique afin de réclamer une politique climatique qui n'existe pas encore. Nous faisons appel à une ancienne tradition connue de toutes les cultures. Nous ne travaillerons pas et nous nous priverons de nourriture pendant deux jours mais pas de boissons", explique Herman Wouters de Vasten voor Vrede.

Les fidèles demeureront pendant ces deux jours dans l'église Notre-Dame de Bon Secours où il débattront de plusieurs thèmes. Ils suiveront ainsi une conférence de Greta Thunberg avant de recevoir la visite de Mohamed El Bachiri qui viendra leur parler de son "Jihad de l'amour". Vendredi, un autre orateur leur présentera l'encyclique 'Laudato Si 'du pape François dans laquelle il défend le concept d'écologie intégrale.

"Il est de notre devoir en tant que croyant de nous préoccuper de la Création et de prendre nos responsabilités", poursuit Herman Wouters. Les fidèles se joindront vendredi aux participants de la marche mondiale pour le climat.