Belgique Ce mercredi à la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PS, le CDH et Défi ont signé un texte qui ouvre la voie à une refonte du réseau d’enseignement officiel, le nommé “WBE”. Pour rappel, la réforme de ce réseau, pour le rendre plus indépendant de l’administration centrale de l’enseignement, est une condition sine qua non posée par les autres grands acteurs de l’enseignement, afin que l’ensemble de la réforme du Pacte d’excellence soit mis sur pied. 

Or, la réforme de ce réseau impose une majorité des deux-tiers au Parlement. Pour des raisons de budgets, mais aussi parce qu’en le votant ils libèrent l’ensemble du Pacte qu’ils regrettent sur certains points, le MR (indispensable aux deux tiers) refusait jusqu’ici d’acquiescer à la refonte du réseau WBE qu’ils souhaitent par ailleurs. 

Avec leur nouveau texte, PS, CDH et Défi disent répondre aux inquiétudes budgétaires du MR. Que fera alors ce denier ? S’abstenir ou voter le texte pour faire droit à une réforme d’un réseau que tout le monde attend ? Ou la bloquer pour retarder le Pacte ? Réponse dans les prochains jours après analyse du nouveau texte, dit-on au MR.