Belgique

Devinette : que font deux magistrats, un éditeur et un ancien journaliste partageant la même passion pour l'usage de la bicyclette dans leurs déplacements quotidiens ? Ils finissent par en faire un livre évidemment.

Un petit guide pratique, en l'occurrence, qui répond à toutes les questions que peut se poser tant le candidat cycliste quotidien qui hésite encore à franchir le pas que l'usager déjà aguerri. " Le but n'était pas de se plaindre ou d'établir un catalogue de revendications, mais bien de démontrer que même dans les circonstances actuelles, l'utilisation du vélo pour se déplacer en ville est tout à fait possible" , expliquent en choeur les trois auteurs.

Ensemble, ils ont donc dressé la synthèse des réflexions et objections souvent émises par les réfractaires au vélo-boulot-dodo. Préfacé et illustré par Pierre Kroll, l'ouvrage à la fois clair et ludique est structuré autour de douze chapitres et d'une centaine de questions d'ordre pratique et juridique. Quelles sont les limitations de vitesse s'appliquant aux cyclistes ? Que faut-il faire en cas d'accident ou de vol du vélo ? Quelles règles s'appliquent à la location d'un vélo ou à un achat d'occasion sur e-Bay ? Quels avantages fiscaux sont liés à l'usage du vélo ? Comment amener ses enfants à monter en selle en toute sécurité ? Comment voir et être vu ?...

Saine cohabitation

Le lecteur y trouvera notamment de nombreuses informations portant sur les règles de circulation trop souvent méconnues et qui doivent pourtant permettre une saine - et sûre - cohabitation entre usagers de la route.

" Le vélo doit continuer à prendre sa place dans la ville. Trop souvent, les cyclistes n'existent pas dans l'esprit des automobilistes, ce qui aboutit à des situations dangereuses. Mais s'ils veulent être respectés, les cyclistes doivent eux-mêmes améliorer leur image."

Cette petite "bible" devrait les y aider.

"100 questions sur les droits et devoirs du cycliste", de Didier Castagne, Hervé Louveaux et Damien Vandermeersch. Editions Luc Pire - 18 €.