Belgique

Le niveau de performance moyen des élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles en mathématiques ainsi qu'en sciences était, en 2012, inférieur à la moyenne des pays membres de l'OCDE, selon les résultats de la dernière étude Pisa publiés mardi. Ces indicateurs mesurent les performances des jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Avec un résultat de 531 points, la Flandre arrive en 3e position parmi les pays de l'OCDE en matière de culture mathématique. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne se classe, elle, que 20e avec 493 points, juste en dessous de la moyenne de l'OCDE (494 points), derrière tous ses voisins, à l'exception du Luxembourg (490). La communauté germanophone arrive pour sa part en 11e place avec 511 points.

Autre constat préoccupant mis en lumière par l'étude: un quart des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont un niveau de performance en mathématiques insuffisant, voire très insuffisant. Par contre, la Flandre décroche la première place parmi les pays européens en maths.

Quant à la maîtrise des sciences, le sud du pays enregistre, avec 487 points, un indice de performance encore plus en retrait par rapport à la moyenne de l'OCDE (501 points), loin derrière la Flandre (518) et la communauté germanophone (508).

Il n'y a en réalité que pour la compréhension à la lecture (497 points) que la Fédération Wallonie-Bruxelles parvient à se hisser juste au-dessus de la moyenne (496), mais toujours derrière la Flandre (518).

Selon Michael Davidson, chef de l'unité éducation auprès de l'OCDE, la différence de 40 points entre les performances en mathématiques en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles représente environ un an d'enseignement. Cette sous-performance du sud du pays en mathématiques s'explique pour une bonne part en raison de la différence d'origine socio-économique des élèves, précise l'étude. "Les milieux socio-économiques favorisés ont en moyenne un avantage d'un an sur les milieux défavorisés...", analyse Yves Leterme, secrétaire général-adjoint de l'OCDE.

Ces résultats très moyens pour la Fédération Wallonie-Bruxelles constituent toutefois une légère amélioration par rapport à l'étude Pisa menée en 2009, tant en mathématiques (+ 5 points), qu'en sciences (+5) ou en lecture (+7). Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) mesure depuis 2000 les performances la lecture, les mathématiques et les sciences, avec un sujet privilégié à chaque édition.

En 2012, c'était à nouveau au tour des mathématiques, comme en 2003, ce qui permet de mesurer les évolutions de performances des jeunes.

Pour la Belgique, l'exercice montre une légère dégradation globale de la culture mathématique des jeunes en l'espace de dix ans.


"Un an de retard sur la Flandre"

Suite à la publication de cette enquête, le député bruxellois Alain Destexhe (MR) fustige le classement de la Communauté française: "En mathématiques, objet principal de l’étude de cette année, le retard est… d’un an (38 points, un an = 40 points). Ces mauvais résultats sont avant tout le résultat des réformes menées depuis longtemps (décret-mission, socle de compétences, pédagogie de plus en plus imposée, diminution de l’autonomie, tests standardisés de faible niveau comme le CEB, etc). Des réformes censées réduire les inégalités, non seulement ne portent pas leurs fruits, mais déstabilisent les écoles les plus performantes. Il est grand temps de faire une évaluation sérieuse de toutes ces réformes qui ne convainquent pas."


Des résultats toujours très attendus

Cette étude a été réalisée auprès de 500.000 jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 membres de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) qui regroupe les pays européens, les Etats-Unis, le Canada, la Corée du Sud, le Mexique, l'Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Ses résultats sont toujours très attendus par les gouvernements pour mesurer l'efficacité de leur système éducatif. Pisa ne teste pas les programmes scolaires, mais l'aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l'école à des situations de la vie réelle, ainsi qu'à analyser, raisonner et communiquer de manière efficace.

Les jeunes sondés dans ces 65 pays au cours de l'année 2012 se sont tous vus soumettre les mêmes exercices. Comme lors des éditions précédentes, la nouvelle étude Pisa montre les excellentes performances de pays asiatiques en mathématiques, en particulier à Shanghai (Chine) qui arrive en tête du classement international avec 613 points, devant même la Corée, 1er de la classe des pays de l'OCDE.

Les jeunes de 15 ans à Shanghai ont ainsi en moyenne trois années d'avance en maîtrise des mathématiques par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE, selon l'étude. Celle-ci montre aussi que 20% des jeunes Européens de 15 ans disposent d'un niveau en mathématiques qui ne leur permet pas de réaliser avec satisfaction des opérations simples avec des nombres entiers.


Les classements mondiaux

Culture mathématique. Il s'agit, selon l'OCDE, de "formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes".

1/Shanghaï 2/Singapour 3/Hong-Kong 4/Taïpeh 5/Corée 6/Macao 7/Japon 8/Liechtenstein 9/Suisse 10/Pays-Bas... 12/Finlande 13/Canada ... 16/Allemagne... 25/France 26/Royaume-Uni... 32/Italie 33/Espagne 34/Fédération de Russie...36/Etats-Unis

Compréhension de l'écrit. Il s'agit de comprendre et utiliser les textes écrits, mais cette notion implique aussi selon l'OCDE "des facultés d'interprétation, de réflexion et la capacité d'utiliser la lecture pour accomplir des objectifs personnels".

1/Shanghaï 2/Hong-Kong 3/Singapour 4/Japon 5/Corée 6/Finlande 7/Irlande, Taïpeh et Canada ex aequo 10/Pologne... 20/Allemagne 21/France... 23/Royaume-Uni 24/Etats-Unis... 27/Italie...31/Espagne

Culture scientifique. Ce domaine inclut des connaissances en physique, technologies, systèmes vivants et systèmes de la terre et de l'univers, mais aussi des notions de démarche et d'explications scientifiques.

1/Shanghaï 2/Hong-Kong 3/Singapour 4/Japon 5/Finlande 6/Estonie 7/Corée 8/Vietnam 9/Pologne 10/Canada et Liechtenstein ex aequo 12/Allemagne... 21/Royaume-Uni... 26/France... 28/Etats-Unis 29/Espagne... 33/Italie