Belgique

La polémique quant à l'éventuelle interdiction de la présentation par son auteur, le polémiste français Eric Zemmour, du livre "Le suicide français", programmée le 6 janvier prochain dans la foulée d'une rencontre littéraire au Cercle de Lorraine, a fait couler beaucoup d'encre ce week-end. Ecolo a en effet manifesté son souhait de ne pas voir se produire Eric Zemmour dans une libraire de la capitale au bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS). Ce dernier n'a pas fermé la porte à une interdiction.

Ces démarches n'émeuvent pas le moins du monde les responsables du Cercle de Wallonie, qui ont programmé la venue d'Eric Zemmour le 13 janvier prochain à Liège.

"Au Cercle de Wallonie, nous invitons tous les gens qui ont des choses intéressantes à dire, qu'ils soient de gauche ou de droite", confie Pierre Rion, président du Cercle de Wallonie qui invitait ce lundi le Premier ministre Charles Michel à Namur. Nous sommes voltairiens, on préfère escrimer avec les mots qu'à travers des interdictions ou d'autres censures. Ce n'est pas l'esprit du Cercle. M. Zemmour est le bienvenu et nous serons ravis de débattre avec lui de ses idées".