La commission "Abus sexuels" se réunira deux fois par semaine

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

La Commmision spéciale de la Chambre relative au traitement d'abus sexuels dans une relation d'autorité en particulier au sein de l'Eglise se réunira deux fois par semaine, le lundi et le mercredi après-midi, durant quinze semaines, ont décidé ses membres mercredi. A la demande du député Christian Brotcorne (cdH), elle s'intitulera commission "Abus sexuels", et non plus commission "Eglise" comme mentionné sur le site internet de la Chambre. Ses travaux ne débuteront réellement que le 22 novembre. Son rapport devra être rendu pour le 7 avril.

La présidente Karine Lalieux (PS) a indiqué que la commission devra se concentrer sur le volet "victimes", qui devra être au coeur des auditions. Le député MR Daniel Bacquelaine a demandé de consacrer sufisamment de temps au rapport entre la Justice et l'Eglise. Il a été rejoint par d'autres membres de la commission dont Christian Brotcorne, pour qui inévitablement le protocole d'accord entre la Justice et la Commission Adriaenssens devra être abordé.

La présidente socialiste a indiqué que ce point figurait parmi les objectifs dressés. Elle a insisté sur la nécessité toutefois d'envoyer un signe envers les représentants des victimes. Mme Lalieux a rappelé que la commission était tenue à une obligation de résultats mais que, le cas échéant, d'autres commissions supplémentaires pourraient être créées.

BELGA

A lire également

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Geen commentaar: cette influenceuse musulmane flamande a créé l'émoi

    Elle est une Mipster, une musulmane dans la mode. Sarah Dimani s’était même forgé un statut d’icône de la mode auprès de la jeunesse musulmane flamande en manque de repères. L’influenceuse anversoise comptait plus de 100 000 abonnés sur son compte Instagram.

  2. 2
    Vidéo
    Disparition de Théo Hayez en Australie: Whatsapp va collaborer avec les enquêteurs

    Le service de messagerie instantané Whatsapp a accepté de collaborer à l'enquête ouverte après la disparition du jeune Belge Théo Hayez en Australie, d'après une information de l'agence de presse australienne AAP, relayée lundi par plusieurs médias.

  3. 3
    Kidnappée, séquestrée et abusée, une Belge décrit son calvaire en Australie en 2017

    La touriste belge kidnappée, séquestrée et abusée sexuellement en Australie en février 2017 affirme se sentir "très chanceuse" d'avoir pu échapper à son agresseur, dans un reportage diffusé sur la chaine australienne Nine dimanche soir.Gene Charles ...

  4. 4
    Vidéo
    CEB: Écouter, écrire, solides et figures... voici les épreuves de ce lundi

    Les élèves de 6e primaire de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles passent les épreuves du CEB à partir de ce lundi 17 mai. Ces épreuves ont pour but d'évaluer simultanément et de manière égalitaire tous les élèves d'un même niveau, sur ...

  5. 5
    Procès des bourreaux de Valentin: les cinq accusés déclarés coupables d'assassinat

    Le jury a répondu affirmativement à 90 des 96 questions au sujet des accusés

cover-ci

Cover-PM

Facebook