Belgique

Congo : la Slovénie a bon dos

interrogé jeudi au Parlement par André Flahaut sur les mots "rudes" ("La Libre" du 18/06) avec lesquels le ministre des Affaires étrangères a évoqué le président Kabila lors d'un Conseil des ministres européens à Luxembourg, le Premier ministre a tenu à "mettre les points sur les i".

"Ce n'est pas nous qui avons demandé à évoquer le Congo, s'est insurgé Yves Leterme, c'est la Slovénie ! C'est la présidence slovène de l'Union européenne qui voulait parler du Congo." Bien sûr... Rappel, Karel De Gucht a appelé son homologue slovène Ruppel le week-end précédent la réunion européenne pour être certain qu'il pourrait inscrire le Congo à l'ordre du jour. Mais ne le répétez pas. "On va tout perdre dans cette affaire", a conclu André Flahaut. Allez, les paris sont ouverts.

Amenez-moi Reynders, aub !

imbroglio à la Chambre quand un député SP.A (Bruno Tuybens) a enjoint le président de la Chambre de faire quérir Didier Reynders pour répondre à une question sur la Loterie nationale. Ledit Reynders accompagnait une visite d'Albert de Monaco sur ses terres liégeoises. "Inadmissible !" s'est exclamé Tuybens vite rejoint par le Vlaams Belang. Et là, un miracle : la majorité a serré les coudes. Un député CD & V est monté au créneau pour critiquer la démarche du SP.A, et Herman Van Rompuy a soutenu Reynders. Cerise sur le gâteau - pincez-vous -, Joëlle Milquet en personne a soutenu le libéral.

Les temps changent...

Ça pétrole chez les ancêtres

une manif chasse l'autre... Après la défense syndicale du pouvoir d'achat, la revendication MR de ne pas appliquer aux bagnoles de collection l'écomalus frappant en Wallonie les véhicules polluants ! L'élue Véronique Bidoul a pétitionné là-dessus (et déposé une proposition pour exclure dudit malus les véhicules de plus de 25 ans). La pétition de 3 000 signatures a été remise jeudi à l'Elysette, apportée par quelques (relatifs) vieux châssis. Tout ça est inutile, a réagi Michel Daerden. Le grand argentier sudiste a tenu à rappeler que les ancêtres n'étaient pas visés par l'écomalus. Vachard, il ajoute que la Fédération belge des véhicules anciens, forte de 32 000 adhérents, a indiqué, elle, qu'elle ne soutenait pas la manif...