Belgique

Le 1er septembre est entrée en vigueur une réforme de l'aide juridique. Le but poursuivi par le gouvernement est de faire réfléchir les justiciables qui entrent en ligne de compte pour bénéficier du Pro Deo avant d'ester en justice. C'est ainsi que la réforme impose le paiement d'un ticket modérateur au moment de saisir un avocat et d'un autre au moment de déclencher une procédure. 

Pour beaucoup de professionnels, la réforme est essentiellement motivée par des raisons budgétaires et va rendre plus difficile l’accès à la justice des plus démunis. En outre, le paiement des avocats continuant à se faire sous enveloppe fermée, il n'est pas sûr que l'indemnisation de leur travail s'en trouve améliorée. 

L'avocat Me Xavier Rolin, qui ne compte pas les heures qu'il consacre à l'aide juridique, a fait une chanson sur le sujet et réalisé un petit clip qui a été déjà vu 11.000 fois en 48 heures sur les réseaux. Il est rare qu'un avocat s'exprime de la sorte, en toge de surcroît. On pourra apprécier le résultat ci-dessous.