Belgique

En raison des fortes rafales de vent, les pompiers de Bruxelles ont effectué un peu plus de soixante interventions dans diverses communes de la capitale, a indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Il n'y a pas eu de blessés. Les pompiers sont essentiellement intervenus pour des chutes de branches, d'échafaudage, de tuiles et de briques.

Deux arbres chutent sur des lignes de trams de la STIB

Deux arbres se sont abattus sur des lignes de trams de la STIB à Anderlecht et Neder-Over-Heembeek lundi après-midi en raison des vents violents, a indiqué lundi un porte-parole de la STIB. Le temps d'évacuer les arbres, la circulation a été interrompue sur les deux lignes mais a entre-temps été rétablie. Le Bois de la Cambre a par ailleurs été fermé à la circulation par mesure de sécurité.

Un premier arbre est tombé vers 14h25 sur une ligne aérienne du tram 7 à la hauteur de l'arrêt Buissonnets, à Neder-Over-Heembeek. Le trafic des trams a été interrompu jusqu'à 16h25 et des navettes de bus ont été mises en circulation entre les arrêts De Wand et Van Praet. Un deuxième arbre s'est abattu vers 14h30 sur une ligne aérienne du tram 81, dans la rue de Jacobs à Anderlecht.

Les pompiers sont venus scier l'arbre sur place et par mesure de sécurité, ont fait couper l'électricité qui alimente les rames de trams. La circulation de ces derniers a été suspendue. Une déviation a été mise en place et des navettes de bus ont assuré les correspondances. La circulation a été rétablie vers 17h.

Plus de trente interventions dans le Hainaut occidental

Un vent violent, avec des rafales de 70 à 80km/h, a balayé lundi après-midi le Hainaut occidental. Les pompiers sont essentiellement intervenus pour des chutes d'arbres. L'opérateur Ores est aussi intervenu à plusieurs reprises. On ne déplore aucun blessé. Venant de la France, de fortes averses suivies d'un vent violent ont frappé le Hainaut occidental lundi vers 14h. Le phénomène s'est poursuivi jusqu'aux environs de 17h.

En fin d'après-midi, les différents services de secours avaient enregistré près d'une quarantaine d'interventions, fort heureusement sans gravité. Les pompiers de Mouscron sont sortis à 4 reprises pour des chutes d'arbres, des câbles électriques arrachés et des banderoles qui étaient tombées sur la voirie. Les pompiers de Tournai ont effectué une dizaine d'interventions dans les villages de Gaurain, Vezon, Marquain et Hertain pour des arbres et des câbles couchés sur la voie publique.

Les pompiers d'Ath sont intervenus à cinq reprises pour des arbres arrachés ou menaçant de tomber. Les pompiers de Leuze ont effectué deux interventions pour des arbres tombés sur la voirie, dans la localité de Blicquy et face à l'hôtel de Ville. Les pompiers de Péruwelz sont sortis deux fois, à Wiers et Blalon, pour des tuiles tombées sur la route.

A Lessines, on a enregistré huit sorties pour des câbles électriques ou de télédistribution arrachés, des tuiles qui entravaient la circulation et des arbres arrachés.

Un arbre s'abat sur la chaussée et endommage deux voitures à Verviers

Un arbre s'est abattu ce lundi peu après 15 heures sur deux voitures en stationnement, avenue Peltzer à Verviers, ont indiqué les pompiers locaux. A la suite des fortes rafales de vent qui se sont abattues sur le pays ce lundi, un arbre est tombé avenue Peltzer à Verviers et a endommagé deux voitures en stationnement. Les pompiers de Verviers ont procédé au tronçonnage de l'arbre afin de libérer la chaussée et de dégager les véhicules endommagés. Les pompiers de Spa et ceux de Herve sont également sortis à quelques reprises pour des branchages ou des arbres qui entravaient la circulation.

Chutes d'arbres dans le Limbourg à la suite des vents violents

Plusieurs corps de pompiers ont dû intervenir à cause des violentes rafales de vent, lundi après-midi dans le Limbourg. Des arbres sont tombés à Saint-Trond et à Gingelom. A Houthalen-Helchteren, la chute d'un arbre a causé une coupure de courant dans plusieurs habitations. Les câbles électriques se trouvaient sur la chaussée. Un autre arbre est tombé à Tongres. Les panneaux électoraux ont également souffert des fortes rafales de vent. A Neerpelt, un de ces panneaux a d'ailleurs été projeté contre une voiture.