Belgique Ce samedi, 200 proches et victimes ont rempli le mur du souvenir de messages d’espoir et de paix.

Elles et ils s’appellent Jérémie, Alix, Antoine, Pierro, Rose, Nathalie, Rachida, Julian, Tatiana, Paul, Claire, Thomas, Sarah, Claire, Orphée, Patricia, Florence, etc. Elles et ils étaient environ 200, hier, à descendre dans la station de métro Maelbeek, pour venir rendre un dernier hommage aux victimes de l’attentat du métro Maelbeek.

Chacun à son rythme , dans le silence et la dignité, a pu se recueillir, déposer une gerbe de fleurs devant la fresque, y inscrire un message sur le mur du souvenir. Ces témoignages, que les usagers du métro découvriront lundi à l’occasion de la réouverture de la station sont tous porteurs d’espoir, de paix.

"Nous sommes blessés mais nous allons nous relever. Nous ne sommes pas morts. Nous continuerons à vivre et aimer", écrit ainsi Tatiana. "Loubna, on ne t’oublie pas", a tenu à témoigner une secouriste tandis que Pierro donne rendez-vous à Sabri au paradis, "rayon gourmandises". Quant à Orphée, elle remercie encore Dieu de l’avoir épargnée : "Et moi, c’était juste pas le moment, pas mon temps ou c’était pas écrit. Je ne remercierais jamais assez pour cette seconde chance", écrit-elle.

Florence aussi, remercie Dieu : "Merci mon Dieu de m’avoir laissé voir mes enfants grandir. Mes prières accompagnent les autres victimes et leurs familles. Hier, je suis remontée dans le métro pour leur montrer que la terreur n’a pas gagné." Parce que, malgré l’horreur, malgré toutes ces vies brisées par la folie terroriste, malgré le climat de terreur qu’ils veulent nous imposer, la vie continue et, comme le disent Irène et Lolo : "Bruxelles ma belle; tu verras, l’amour est toujours vainqueur."

Les services de secours et des agents de la STIB en première ligne ce maudit 22 mars reçoivent eux aussi moults remerciements. "Pour eux aussi, c’était un moment très important", a commenté la porte-parole du parquet Ilse Van de Keere à l’agence Belga. Thomas, de la Croix Rouge, a ainsi écrit : "Nous restons debout, nous resterons là pour vous."

Les réactions à cette initiative étaient d’ailleurs plus que positives. "Les gens ont clairement dit qu’ils appréciaient, et la bonne collaboration entre les différents services aussi a été saluée", a encore indiqué la porte-parole du parquet. Les différents services prévoient aussi une visite similaire à Brussels Airport, avant que l’aéroport ne rouvre totalement. "Où, quand et comment cela sera organisé, nous ne le savons pas encore", a conclu le parquet de Bruxelles.