Belgique

L'IRM l'avait annoncé dans la journée de samedi: une vague de pluie et d'orages allait s'abattre sur la Belgique. Parmi les zones les plus touchées, on trouve la province de Hainaut ainsi que Namur et ses environs. Selon RTL, "la situation était particulièrement exceptionnelle dans la ville de Dinant" où les pompiers ont été appelés à de nombreuses reprises pendant la nuit. A Celles aussi, à l'est de Dinant, les dégâts sont importants. Selon les pompiers, qui indiquent avoir effectué environ 200 interventions, le village est "entièrement inondé".

En province de Luxembourg, un orage a frappé le village de Mormont (Erezée) où des caves ont été inondées. "Les pompiers d’Erezée ont pompé une vingtaine de caves, tandis qu’un engin de génie civil de la commune était toujours occupé à nettoyer la boue vers 20h30" samedi, écrit L'Avenir sur son site internet.

Des inondations se sont se sont aussi produites dans le village de Fanzel (Erezée) à la suite du débordement d'un cours d'eau. Les pompiers d'Erezée précisent également que le centre de Durbuy est recouvert ce dimanche matin d'une vingtaine centimètres d'eau. Des caves sont aussi inondées à Barvaux de même que le sous-sol de la piscine de Bohon.


Pannes de courant aux Fêtes de Wallonie

Les pompiers de Namur ont mené une quarantaine d'interventions dans la nuit de samedi à dimanche pour des pompages principalement, à la suite des fortes pluies, indique-t-on dimanche à la caserne. L'orage et les précipitations ont également fait fuir une grande partie de la foule venue à l'occasion des Fêtes de Wallonie et ont provoqué samedi soir vers 21h00, plusieurs pannes de courant temporaires dans différents stands et bars des Fêtes de Wallonie.

© BELGA
Une toiture s'est en partie détachée rue Bois de Graux à Lesves, laissant l'eau s'infiltrer à l'intérieur de la maison. Les pompiers de Fosses-la-Ville sont intervenus sur place pour un bâchage. Ils se sont également rendus rue de Maredsous à Saint-Gérard pour de la boue sur la route et à Vitrival, chaussée de Charleroi, pour des inondations sur la route.

La situation était aussi compliquée à Charleroi où avait lieu le concert "NRJ in the Park". Là, écrit Tuner.be, des "trombes d'eau" ont inondé les fans "en continu du début à la fin du concert avec juste quelques répits de quelques trop courtes minutes". Résultat: la soirée avançant, le public était de plus en plus clairsemé.


L'est du Brabant wallon touché par des pluies abondantes

Les pompiers de Jodoigne ont reçu de nombreux appels, dimanche matin, pour des problèmes liés aux intempéries dans l'est du Brabant wallon, ont-ils indiqué. Selon leurs collègues de Braine-l'Alleud, Nivelles, Tubize et Wavre, le reste de la province a été épargné par les orages et fortes pluies. Les pompiers de Jodoigne effectuent depuis dimanche matin plusieurs nettoyages de voiries entravées par la boue, notamment à Orp, Jauche, Marilles ou encore Dongelberg. Un bâchage de toiture a été réalisé à Jodoigne. Des arbres menaçants ont dû être tronçonnés à Hamme-Mille. Les sapeurs jodoignois ont également vidangé le bassin d'orage de Jodoigne afin de garantir son efficacité.

La foudre s'abat sur une maison à Trois-Ponts et provoque un incendie

Un incendie a ravagé, durant la nuit de samedi à dimanche, une maison située à Trois-Ponts. Selon les pompiers, la foudre est à l'origine du sinistre qui n'a fait aucun blessé. Un important incendie s'est déclaré peu après minuit dans une habitation située chemin de Bergeval à Trois-Ponts. A l'arrivée des pompiers de Stavelot, le toit était percé et l'embrassement était général. Si la maison est complètement détruite, les hommes du feu sont parvenus à protéger l'habitation mitoyenne. "La maison attenante a été sauvée même s'il y a évidemment des dégâts au niveau de la toiture", indiquent les pompiers.

Selon les hommes du feu, la foudre est à l'origine du sinistre qui n'a fait aucun blessé. "Il doit s'agir de maisons de vacances et elles n'étaient heureusement pas occupées lorsque le feu s'est déclaré", ajoutent les pompiers.

Plusieurs caves inondées à Theux

Plusieurs caves ont été inondées ce dimanche matin à Theux à la suite des importantes précipitations qui se sont abattues sur la région. Les localités de La Reid et de Winanplanche sont particulièrement touchées, a indiqué Philippe Boury, le bourgmestre de Theux. Les pompiers de Theux ont été forts sollicités dimanche matin pour des pompages dans des caves dans des habitations situées à La Reid et Winanplanche. "J'ai été contacté ce matin et rapidement, tous les services se sont mis en place avec la police, les pompiers et la protection civile", explique le maïeur Philippe Boury, qui a ouvert une salle communale afin de permettre la coordination des différents services. Grâce à la pose de sacs de sables, l'eau a pu être canalisée et seules quelques caves ont finalement été inondées.

Un temps variable avec un risque d'averses

Le temps reste pluvieux et gris dans les Ardennes dimanche matin. Ailleurs dans le pays, la météo sera variable avec un ciel chargé. Des averses sont encore possibles localement. Le vent de secteur nord/nord-est est fort à la mer et modéré ailleurs. Les maxima varieront entre 14 et 19°. Dimanche soir, le ciel restera chargé dans les Ardennes avec de faibles pluies par endroits. Ailleurs, le temps restera variable avec un risque de précipitations localement. Températures de la nuit: de 7 à 12°.

Lundi, le temps sera variable avec de possibles pluies localement. Les maxima oscilleront entre 13 et 17°.

En début de semaine, la météo sera plus douce avec un ciel nuageux et des périodes ensoleillées par moment. Le risque de pluie sera faible. Les températures à la mi-journée atteindront 16° mardi et environ 20° samedi. Un risque de brouillard n'est pas à exclure tôt le matin.