Belgique

"Ce ne sont pas les 170.000 familles qui sont touchées par ce retard de paiement, mais 70%", précise FAMIWAL, la caisse publique d'allocations familiales en Wallonie, dans un communiqué transmis samedi à l'agence Belga.

Au total, près de 120.000 familles sont touchées par le retard de paiement des allocations familiales. "Notre partenaire bancaire, Belfius, a en effet payé dans les temps les familles percevant les allocations familiales sur un compte Belfius. Toutes les autres familles devraient recevoir les allocations ce lundi 11 février. Nous en avons demandé la confirmation écrite à Belfius", affirme encore FAMIWAL.

Les allocations familiales sont payées le 8 du mois. "FAMIWAL a insisté à plusieurs reprises, lors de ses nombreux contacts avec son partenaire bancaire, sur l'importance de respecter la date du 8 pour toutes les familles, quel que soit le compte bancaire destinataire", souligne la caisse d'allocations familiales.

"Après analyse, nous avons constaté que notre partenaire Belfius n'a en fait pas pu gérer 'l'effet retard' pour les comptes non Belfius malgré ses engagements envers FAMIWAL et les nombreux rappels de celle-ci. Cette situation est inacceptable", ajoute encore FAMIWAL.

FAMIWAL a toutefois reçu la confirmation de Belfius que toutes les allocations seront payées au plus tard lundi.

"Nous déplorons bien entendu cette situation et nous avons d'ores et déjà pris contact avec un cabinet d'avocats pour examiner les possibilités d'indemnisation pour les familles impactées et pour FAMIWAL", explique encore FAMIWAL.

Une réunion est prévue avec Belfius pour éviter, notamment, une telle situation à l'avenir.

L'exécution du fichier de paiement conforme aux instructions de Famiwal (Belfius)

"Le fichier de paiement des allocations familiales a été exécuté par Belfius conformément aux instructions de Famiwal", a indiqué samedi Ulrike Pommée, porte-parole de Belfius.

La banque mentionne le 8 février comme date d'exécution et sans ajouter les codes spécifiques pour demander un transfert urgent vers d'autres banques, l'exécution a été faite selon les règles bancaires générales applicables par l'ensemble des banques belges, rappelle la banque. Les bénéficiaires qui ont un compte Belfius ont reçu leur allocation le jour même (le 8) et les personnes qui ont un compte dans une autre banque recevront les fonds le prochain jour ouvrable bancaire à savoir le lundi 11 février.

"La vitesse à laquelle les comptes des clients de ces banques seront crédités dépend bien entendu des procédures internes à chaque institution financière", précise la porte-parole.

La ministre Greoli pointe une erreur d'interprétation de Belfius

La vice-présidente cdH du gouvernement wallon a reçu un premier rapport. "Rien n'est encore certain sur les responsabilités, mais, selon les captures d'écran que j'ai pu voir, c'est la mauvaise interprétation d'un code qui fait que 120.000 familles sont lésées", a-t-elle affirmé sur la radio publique. "On a pris un peu légèrement, dans une banque, le fait qu'il y avait urgence de faire ce paiement." La nouvelle caisse publique wallonne Famiwal aurait bien mentionné un "paiement prioritaire" dans son ordre à la banque. "Cela signifie que le paiement doit arriver le même jour sur les comptes des clients Belfius que sur les comptes des clients non-Belfius. Donc, d'après mes informations, c'est bien Belfius qui n'a pas bien interprété les infos de Famiwal", selon la ministre. Mme Greoli a demandé un complément de rapport sur les échanges entre Famiwal et Belfius.

Elle dit avoir reçu la garantie que les 120.000 familles lésées recevront bien leurs allocations familiales lundi. A ses yeux, il faudra une indemnisation lorsque les responsabilités seront établies. De son côté, Belfius avait assuré samedi avoir exécuté le fichier de paiement des allocations familiales conformément aux instructions de Famiwal.

En mentionnant le 8 février comme date d'exécution, sans ajouter les codes spécifiques pour demander un transfert urgent vers d'autres banques, l'exécution a été faite selon les règles bancaires générales applicables par l'ensemble des banques belges, selon la banque. Les bénéficiaires qui ont un compte Belfius ont reçu leur allocation le jour même (le 8) et les personnes qui ont un compte dans une autre banque recevront les fonds le prochain jour ouvrable bancaire, à savoir lundi.

Mais la vitesse à laquelle les comptes des clients de ces banques seront crédités dépend des procédures internes à chaque institution financière. Depuis les bancs de l'opposition, le PS wallon a quant à lui dénoncé un "manque de sérieux" dans le chef de Mme Greoli, qui avait assuré qu'aucun retard ne serait enregistré dans le paiement des allocations familiales une fois la compétence exercée par la Wallonie.

L'origine du problème de paiement se situe au niveau de Famiwal, réaffirme Belfius

L'origine du problème de paiement des allocations familiales observé vendredi dernier, "se situe au niveau de Famiwal", a réaffirmé lundi la banque responsable de ces transferts d'argent, Belfius. Selon Belfius, qui répète ne pas être à l'origine de l'erreur, Famiwal (l'une des cinq caisses d'allocations familiales wallonnes) n'a pas correctement rempli les fichiers de paiement transmis à Belfius, malgré les instructions transmises et répétées à plusieurs reprises, aussi bien oralement que par écrit, et les réunions tenues entre les deux acteurs entre le 8 août 2018 et le 4 février 2019.

"Malheureusement, la colonne dans le fichier de paiement transmis par Famiwal à Belfius pour demander un paiement urgent, est restée vide", souligne la banque.